mardi 20 septembre 2011

Bagels maison



J'ai réussi mon expérience culinaire!!! J'ai de beau bagel bien dodu et presque circulaire...loll J'étais très fière de moi, mais vous ne devinerez jamais comment j'ai suer sous mon tablier, il faisait très chaud dans ma petite cuisine avec le four qui marchait et la marmite d'eau qui dégageait de l'humidité, mais s'en en valait la peine . Par contre, le seul bémol c'est que quelqu'un on fendu, alors je fais appel a vous mes chères amies....pourquoi??? est-ce que c'est a cause que j'ai pas poché certain bagel assez longtemps?

Je me suis quand même permis d'en prendre un...vous savez pour être sûre que sa passait le test et laissez moi vous dire, j'ai littéralement fondu devant la tendreté du bagel!! J'ai bien hâte que M.marmite y goûte demain pour son petit déjeuné. A L'attendant je vous laisse la recette que j'ai soigneusement choisi sur le blog Douceur au palais de kat, une fana de boulangerie qui avait pris la recette ici.


Ingrédients 


Pour 10 bagels:


800 g de farine 
540 ml d'eau tiède
2 c. à thé de levure sèche instantanée
3 c. à table de margarine ramollie (moi, beurre)
2 c. à table de sucre 
1 c. à table de sel
Un tour de moulin de poivre noir (facultatif)

Pochage 

Eau du robinet
60 g de sucre en poudre
1 c. à thé de bicarbonate de soude 



1- Mélanger la farine avec la levure instantanée (si on utilise de la levure active non instantanée, la réhydrater 5min au préalable dans 60 ml d'eau tiède pris sur la totalité additionnée d'une pincée de sucre).

2- Dans un grand saladier, mettre tous les ingrédients sauf la farine et la levure.



3- Ajouter la farine petit à petit en commençant par 200 g environ; mélanger énergiquement à l'aide d'une cuillère en bois en tournant toujours dans la même direction (pour favoriser la formation du réseau glutineux). 
4- Ajouter le reste de la farine petit à petit tout en continuant de remuer avec la cuillère.
(*Méthode à Kat (au mélangeur sur socle): Mettre l'eau et la levure dans la cuve. Ajouter le sucre et bien mélanger. Ajouter dans l'ordre: le beurre, la farine et le sel. Pétrir avec le crochet environ 2-3 minutes ou jusqu'à l'obtention d'une pâte souple et pas trop collante au toucher.) (n-a: moi j'ai travaillé avec la cuillère,car pas de mélangeur sur socle...pas encore...loll)

5- Lorsque la pâte commence à former un amas trop difficile à travailler à la cuillère, verser la pâte sur un plan de travail fariné et la pétrir 5-6 minutes en fleurant (saupoudré)  de temps en temps avec un peu de farine et en la décollant du plan de travail avec le coupe-pâte.

6- La pâte doit rester très molle et légèrement collante. Pour tester si elle est assez travaillée, appuyer légèrement dessus du bout des doigts: l'empreinte doit revenir doucement. Si ce n'est pas le cas, continuer à pétrir jusqu'à obtention d'une belle boule molle mais élastique et homogène.

7- Mettre la boule de pâte dans un saladier huilé et huiler également le dessus. Couvrir d'un film alimentaire et d'un torchon propre. Laisser reposer 1 h ou jusqu'à ce qu'elle double de volume.

8- Dégazer la pâte en donnant un coup de poing au centre puis en la repliant plusieurs fois vers l'intérieur pour reformer une boule. 



9- Couvrir à nouveau avec du film alimentaire huilé vers l'intérieur et mettre au réfrigérateur pour la nuit ou au minimum 4 h.( n/a: moi laissé reposé 6hrs) 


Note de Sandra: (cette réfrigération est très importante car elle permet en retardant la fermentation de développer plus d'arômes et d'obtenir un subtil goût acide typique du bagel new yorkais).
A ce stade, il est possible de couper le pâton en 2 avant la réfrigération si on désire ne faire que 5 bagels. Un des pâtons se conservera au frais couvert pendant 24 h pour des bagels frais le surlendemain ;) 



10- Préchauffer le four à 450 F.

11- Préparer un torchon fariné pour déposer le bagels après façonnage et un autre propre et non fariné pour les bagels après ébullition.

12- Verser la pâte réfrigérée sur le plan de travail légèrement fariné et la diviser en 2 morceaux pour faciliter le travail. Remettre un morceau dans le saladier filmé et réserver au frais a l'attendant


13- Diviser le pâton en 5 morceaux de même poids et les recouvrir d'un torchon propre pour éviter que la surface forme une croûte. 



14- Travailler chaque morceau l'un après l'autre pour former les bagels: former une boule régulière sans trop serrer puis l'aplatir légèrement avec la paume de la main soudure dessous. 


15- Avec l'index fariné, faire un trou au centre jusqu'à toucher le plan de travail puis agrandir le trou en faisant tourner le bagel entre les 2 index: attention, le trou doit être très large 5 à 6 cm au moins car la pâte étant très élastique, il a tendance à se refermer rapidement. Déposer sur le linge fariné et couvrir avec un torchon le temps de former les autres bagels. 


Pochage

16- Remplir une grande et large marmite avec de l'eau et porter à ébullition. 



17- Dès que l'eau commence à former un bouillon, ajouter le sucre et le bicarbonate de soude et baisser légèrement le feu (l'eau doit rester à petit bouillon).


18-  Plonger les bagels dans l'eau bouillante 2 par 2: le bagel tombe, remonte aussitôt en surface et se ride. Laisser pocher 1 à 1,5 min, retourner et pocher la seconde face le même temps. 


19- Retirer le bagel à l'aide d'une écumoire et le poser rapidement sur un linge propre pour absorber l'excès d'eau.

20- Transvaser rapidement les bagels sur une plaque de cuisson huilée ou recouverte d'un papier sulfurisé.



21-  Badigeonner au pinceau les bagels avec du blanc d'oeuf tamisé (pour faciliter l'application) dilué dans 1 c. à thé d'eau froide et parsemer de graines au choix. (moi j'ai choisi le style montréal, avec jaune d'oeuf et graine de sésame)

22-Enfourner les bagels et jeter sur la sole 1 verre d'eau glacée pour former de la buée (ou simplement préchauffer le four avec un récipient métallique sur la sole et jeter l'eau dans ce récipient avant d'enfourner).



23-  Baisser le thermostat à 375 F et cuire environ 20-25 mins. Eteindre le four et laisser les bagels à l'intérieur 5 mins supplémentaires puis entrouvrir le four et laisser 2-3 mins avant de sortir les bagels et les laisser refroidir sur une grille. 


Servir avec du fromage à la crème!mmmm... 


Bon Appétit 

4 commentaires:

  1. Super tes bagels et bien contente que tu les ais réussi.

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont très bien réussis!!! Tu peux être fière de toi:)

    RépondreSupprimer
  3. *Isa...merci Isa, je t'en aurais bien donné un...mais je sais pas ou t'habite! XD, Bonne journée.

    *Nat...Merci, je suis bien contente!!

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont superbes! C'est si bon quand c'est fait maison!

    RépondreSupprimer