dimanche 27 février 2011
Mousse au chocolat à l'orange
J'ai une confession à vous faire...C'était ma première expérience de mousse et de blanc d'oeuf monté en neige et je dois dire que j'ai encore du chemin à faire avant de devenir une pro, mais au moins mon dessert était tout de même délicieux, même si ça l'avait plus l'air d'un pouding qu'une mousse. Je ne sais pas se que j'ai fais de pas correct, mais je n'ai pas réussi a monté mes blanc d'oeuf en neige bien ferme...donc après presque que 45minutes d'endurance, j'ai déclaré forfait et j'ai ajouter mes blanc d'oeuf en neige semi-ferme a ma préparation de chocolat, déjà que la madame n'a pas trop trop de patience. Oui, je sais, j'aurais pus simplement recommencer, mais sur le moment mon orgueil en n'a pris un coup...lolll!!
Toutefois, je me promet de recommencer dans un avenir très prochain, alors si vous avez des conseilles a me fournir, je suis ouverte au suggestion, prendre note par contre que je ne possède pas de mélangeur sur socle (n/a: mais bientôt).
Je vous laisse quand même la recette pour les mesdames et messieurs plus expérimenté que moi...loll
Ingrédients
(Donne 4 portions)
60 g de Beurre
75 g de chocolat noir
1 c.à soupe de Grand-Marnier
3 oeufs
1 orange
50 g de sucre en poudre
1- Faire fondre le chocolat avec le beurre dans un bain-marie.
2- Laver soigneusement l'orange. Râpez-en le zeste et pressez le jus.
3- Ajoutez le Grand-Marnier, le zeste et le jus d'orange au mélange de chocolat. Remuez bien jusqu'à ce que la préparation soit bien lisse. Réservez hors du feu.
4- Séparez les jaunes des blancs d'oeufs. Battez les blancs en neige bien ferme avec le sucre.
5- Ajoutez un à un les jaunes d'oeufs au chocolat. Fouettez le tout. Incorporer délicatement les blancs d'oeufs sans les casser. C'est a dire en soulevant doucement la crème avec une spatule de caoutchouc.
6- Versez la mousse dans les récipients de votre choix mettez au frais pour 12heures. Servez avec une tranche d'orange.
Bonne Appétit
En tu qu'à mes hommes se sont quand même régalez et comme dirait M.Marmite, Il faut aimé le chocolat!!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ces mousses ont l'air très bonnes. C,est vrai qu'à mes débuts avec les blancs d'oeufs j'ai eu quelques problèmes, mais voilà une bonne façon de le régler. D'abord, il faut que tes oeufs soient vraiment à la température de la pièce (2 heures hors du frigo ou encore 5 à 10 minutes dans un verre rempli d'eau tiède-chaude). Aussi, tu peux ajouter une pincée de sel ou un petit peu de creme de tartre. Habituellement, monter des blancs en neige avec pics fermes est assez rapide. Un autre conseil, si la prochaine fois après 3-4 minutes rien ne change, recommence simplement plutôt que de te faire suer pendant 45 minutes:) Bonne journée!
RépondreSupprimerJ'ajouterais ceci, ne pas verser le sucre tout de suite sur les blancs, les monter un peu et ajouter par la suite le sucre.
RépondreSupprimerNe t'en fais pas, dernièrement j'ai voulu faire du beurre et habituellement je n'ai jamais de problème sauf que là, j'ai ajouter le sel au début du brassage...ça fini en crème fouettée salée, ça n'a jamais tourné en beurre;)
Merci les filles pour vos idées, je vais sagement les appliquer la prochaine fois!!
RépondreSupprimerHummm le mélange chocolat orange ,une tuerie !
RépondreSupprimerJe crois que je vais en faire dès cette aprém !