mercredi 3 novembre 2010

Navarin d'agneau

Bon alors voici une recette qui a fait fureur avec M.Marmite (mon copain). Nous adorons l'agneau,surtout celui du Québec, pour l'instant dans ma région nous trouvons seulement de l'agneau de la Bergerie des Cantons de Racine, qui est ma fois succulent, mais je compte bien tenté de me procurer de l'agneau de Charlevoix un de ses quatre.

Alors qu'est-ce qu'un navarin?? Après avoir consulté mon boucher, mon papa et internet, la meilleur définition très simple m'est venu d'internet. C'est tout simplement un ragoût de mouton fait avec des navets et des pommes de terre.

J'ai déniché cette recette encore une fois dans mon Livre : Cuisine réconfortante. Je dois avoué que se bouquin est devenu une référence pour moi, car se sont des recettes simple et sans prétention. Voici donc les  ingrédients requis.

Ingrédients 


2 lb d'agneau en cubes
5ml de sucre
15 ml de farine
1 tasse de vins blanc sec
5 tasses de bouillon de boeuf
15 ml de concentré de tomates
2 gousses d'ail écrasé
6 carottes
6 navets (N/a: Ne pas faire comme moi et acheter du rutabaga par habitude.)
6 grosses pommes de terre
12 oignons grelots
1 2/3 tasses de haricots verts
2 tasses de petits pois (facultatif)
30 ml huile d'olive

1- Dans une grande cocotte en fonte, faites revenir l'agneau dans l'huile d'olive.

2- Ajouter le sucre et la farine et mélangez pour que tous les morceaux soient bien enrobés. Laissez colorer.

3- Verser le vins blanc et le bouillon de boeuf dans lequel vous aurez incorporer le concentré de tomates.

4- Ajoutez les gousses d'ail écrasées. Amenez à ébullition, puis baissez à feu doux et laissez mijoter 1 heures.

5- Pendant se temps,couper les carottes, navets et les pommes de terre en morceaux d'égale grosseur. Dans une sauteuse, faites-les revenir avec les oignons grelots. Puis, versez le tout dans la cocote. Poursuivre la cuisson encore 25minutes.

6- Ajoutez les haricots verts blanchi et laissez cuire 5minutes de plus.

Servir sans chichi.

Bon Appétit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire