lundi 17 octobre 2011

Risotto au marsala et bacon


Je suis de retour le temps de vous dire un petit coucou, je n'ai pas beaucoup été présente les deux dernières semaine, c'est que je ne dors plus en faite pas plus que 3heures autant de nuit que de jour et comme je travail des 12heures de nuit, mes derniers jour ont été très pénible autant sur le plan physique que émotionnel,mais bon espérons que tout se replace tranquillement. Alors je vous présente donc une recette que j'ai fait alors que j'étais encore en vacance. Je n'avais jamais osé faire mon propre risotto car j'avais peur du résultat que sa pourrait faire, mais j'ai cédé au demande de mon copain. Je me suis donc lancé a la recherche d'une recette bien expliqué et j'ai déniché la recette sur le blog Presque végé, j'ai donc réussi a la merveille mon risotto qui était bien crémeux et encore un peu al dente , une belle découverte que j'ai fait.Donc semble plus attendre je vous laisse la merveilleuse recette.


Ingrédients 


6 tranches de bacon épaisses, de très bonne qualité, coupées en morceaux d'environ 2,5 cm
1 tasse de Marsala, divisée

1 petit oignon, finement haché
2 + 1 cuillères à soupe de beurre
1 tasse de riz vialone carnaroli ou de riz arborio
4 tasses de bouillon de légumes ou de boeuf, maintenu chaud sur la cuisinière
1/2 tasse + 2 cuillères à soupe de parmesan
1 poignée de persil, finement hachée
Poivre grossièrement concassé 



1- Cuire les tranches de bacon à feu doux, jusqu'à ce qu'elles soient à point (à votre goût !). C'est important de cuire le bacon à feu doux parce qu'elles vont rendre plus de gras et la texture va être moins sèche, même pour du bacon croustillant.


2-Égoutter le bacon cuit sur du papier absorbant et conserver 2 cuillères à soupe de gras de cuisson. Hacher quatre tranches en petit morceaux et concasser les deux autres pour la décoration. Réserver.


3-Remettre la poêle sur le feu et déglacer avec 1/2 tasse de Marsala. Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser réduire jusqu'à ce que le mélange soit légèrement sirupeux (environ 1/4 de tasse de liquide). Réserver.


4-Dans une casserole, sur un feu moyen-vif, verser le gras de bacon et ajouter 1 cuillère à soupe de beurre. Cuire l'oignon en remuant souvent, jusqu'à ce qu'il soit légèrement translucide. Ajouter le riz et bien enrober du gras de bacon et du beurre.


4-Déglacer avec le reste du Marsala en remuant sans cesse jusqu'à absorption presque complète du liquide.


5-Ajouter le bouillon, louche par louche, tout en remuant avec la cuillère de bois. Il faut attendre l'absorption presque complète du liquide avant de rajouter d'autre bouillon. Goûter le risotto souvent: il est prêt lorsque le grain de riz est tendre mais résiste sous la dente.


6-Lorsqu'il reste environ une ou deux louches à ajouter pour que le risotto soit parfaitement cuit, ajouter le bacon haché et la réduction de Marsala.


7-Retirer la casserole du feu et incorporer le reste du beurre, 1/2 tasse de parmesan et du persil (conservez-en un peu pour la garniture). Poivrer abondamment (au goût, mais savez que notre goût est assez abondant en matière de poivre). Saler au besoin, mais le bacon et le bouillon devrait normalement suffire de ce côté.


8-Servir le risotto dans des bols creux maintenus chauds. Parsemer le dessus de chaque portion de persil, puis déposer une cuillère à soupe de parmesan sur chaque assiette. Garnir de morceaux de bacon et servir immédiatement. 




Bon appétit 

2 commentaires:

  1. Il a l'air vraiment très bon et crémeux, miam!

    RépondreSupprimer
  2. Fort crémeux, que du Bonheur en bouche j'en suis convaincu;)

    Bon mardi!!xxx

    RépondreSupprimer