dimanche 26 décembre 2010

Joyeux temps des fêtes en retard!!

Je profite de quelque instant que je me sens bien pour vous souhaitez un merveilleux temps des fêtes. Je n'ai pas peu vous écrire avant car j'ai une labyrinthite et que ça me prend tout mon petit change pour faire le moindre mouvement. 


Pour ceux qui voudrait avoir des informations pour ce mal, appuyer Ici


Donc, je dois avouer que tous mes projets que j'avais pour le temps des fêtes sont morts,car je suis en arrêt de travail et que je ne peux pas conduire. 


Alors en espèrent être en meilleur forme prochaine, je vous souhaites une excellente nouvelle année. 


Gros BiZou à Tout.

samedi 18 décembre 2010

Biscuit au pain d'épices


Bon après quelque jours d'absence, je suis de retour. Je me remet tranquillement mais sûrement d'un fâcheux mal de dos, causé par un 8heures entier de roulage et de cuisson de 139 boulettes de viande et de la préparation de la dinde pour le fameux temps des fêtes. Le pire la dedans c'est que seul la moitié des boulette venait à moi et la dinde restait chez mon paternel, car malheureusement je travaille à Nowel de nuit , mais je me console en me disant que je travaille au moins avec M.marmite, alors je vais sûrement nous concocté un excellent petit souper de fête pour 2 personnes.

Voici donc des jolis petit biscuit de pain d'épice que j'ai préparer avant ma mésaventure en cuisine. J'ai pris la recette dans mon Châtelaine de décembre 2010, édition spécial. Il n'est pas décoré, car je voulais être sur qu'il soit bon et beau, alors la prochaine fois, je vais prendre le temps de les mettre tout jolis pour la prochaine séance de photo.


Ingrédients 


1/3 tasse de mélasse
3/4 tasse de cassonade
1 1/2 c. à soupe de cannelle
2 c. à soupe de gingembre moulu
1/2 c.à thé de sel
1/2 c.à soupe de bicarbonate de soude
1/2 tasse de beurre non salé
1 oeuf
2 1/2 tasses de farine tout usage

1- Dans un bain-marie, mélanger la mélasse, la cassonade, la cannelle, le gingembre moulu et le sel. Cuire a feu moyen jusqu'à ce que les sucres soient dissous, soit 2 ou 3 minutes.

2- Retirer la préparation du feu et incorporer le bicarbonate de soude. Laisser tiédir.

3- Dans un grand bol, battre le beurre en crème. Incorporer  le mélange sucres-épices. Ajouter l'oeuf, puis incorporer la farine en trois fois en battant bien après chaque addition.

4- Diviser la pâte en deux. Former deux disques, les emballer dans du papier plastique et réfrigérer au minimum 1heure au maximum 2heures.

5- Préchauffer le four à 350'F.

6- Sur un surface farinée, abaisser la pâte, un disque à la fois, à environ 1/4 po d'épaisseur. Y tailler des biscuits à l'aide de votre emporte-pièce favori (N/A: moi des petits nounours).

7- Déposer sur une plaque à pâtisserie non beurrée. Cuire dans le haut du four de 12 à 15minutes. Laisser refroidir complètement avant de décorer. Répéter avec le reste de la pâte.

Donne environ de 24 à 36 biscuits.

Oups....j'ai pas pu m'empêcher de mordre dans 1....hihihi!! 

Bon appétit!!

dimanche 12 décembre 2010

Tarte aux fraises

Tout d'abord, j'aimerais remercier Isabelle du blog Le palais gourmand, elle a gentiment accepter de m'aider dans le développement de mon blog de cuisine en référent mon adresse de blog au site de Chez France, un incroyable recueil de site de cuisine que je ne connaissais pas avant qu'elle ne m'envoi le lien. Ce site est notamment devenu ma bible virtuelle. J'ai eu aussi l'immense joie de constater que mon blog comptait maintenant 5 membres, Merci a Isabelle et pinaminija pour votre adhésion, Milles fois Merci!! 




Bon alors, passons maintenant au fourneaux. Voici donc, ma première tarte au fraise à vie, je sais elle a l'air bizarre mais elle est excellente. La prochaine fois je vais la faire avec des fraises de mon jardin, elle risque d'être encore plus bonne. 


J'ai déniché cette recette très simple sur le site Le palais gourmand de Isa. Elle est tellement simple que même M.Marmite pourrait la préparer...hihihi!!! 


Ingrédients 


2 abaisse de tarde 9 po
2 tasses de fraise coupé en deux
3 c.à soupe de farine
1/2 tasses de sucre
1/2 c.à thé de jus de citron

1- Préchauffez le four à 450'F

2- Dans un bol, mélangez les fraises et le jus de citron, réserver.

3- Dans un autre bol, mélangez ensemble le sucre et la farine .

4- Mélangez ensemble les deux mélanges.

5- Dans le fond d'une abaisse, saupoudrer de 1 c.à table et ajoutez le mélange de fraise, couvrir de l'autre abaisse, faire quelque entaille au centre de l'abaisse.

6- Bien scellez, les côtés et badigeonner d'un mélange d'oeuf battu et 1 c.à table d'eau froide sur le dessus de la table.

7- Cuire au four sur la grille du bas a 450'F pendant 10minutes et ensuite abaisser la température du four à  350 'F, cuire pendant 25minutes.


La prochaine fois je vais attendre que la tarte soit froide pour prendre des photos, sa va donner de meilleur résultat.

Bon appétit

jeudi 9 décembre 2010

Porc effiloché


J'entend vos questions d'ici...mais qu'est-ce que c'est que cela Mary? Ceci mes chers amis est le fruit de ma gourmandise!! Le Porc Effiloché est le comfort food par excellence. Habituellement le porc effiloché est cuit pour faire des sanhwich au porc effiloché BBQ, mais moi j'aime mieux le dégusté sans la sauce au BBQ et le pain mouillé par celle-ci. La viande est cuite lentement et doucement, se qui fait qu'elle est tellement juteuse lorsque prête a déguster. M.Marmite en n'a même fait des jaloux au travail.

Je ne savais pas trop comment mettre en valeur cette viande en photo, alors j'y ai été simplement, sans chichi.


Ingrédient


25 ml de paprika
15 ml de cassonade
15 ml de gros sel de mer
15 ml de poivre noir
5 ml de sauge moulu
1 rôti de porc de 4lb (environ)

1- Mélangez ensemble, le paprika, la cassonade,le sel,le poivre et la sauge ( si c'est possible préparer vos épices la veille et laissez reposer une journée pour laisser le temps à tous les saveurs de faire connaissance.)

2- Épongez votre viande à l'aide d'un essuie-tout pour que les épices adhères mieux. Enrobez votre rôti du mélange d'épice pour que tous les surfaces soit recouverte, laissez reposez de 6 à 12hrs au frigo.

3- Préchauffez votre four à 300'F.

4- Déposez votre rôti dans un plat peu profond allant au four et recouvrir de papier d'aluminium sans étouffer votre pièce de viande. Laissez cuire 2heures.

5- Après 2heures, enlever le papier d'aluminium et laissez cuire 1 autre heure.

6- Sortir le rôti du four et laissez reposer le porc pendant 15minutes, avant de l'effiloché a l'aide de 2 fourchettes,car c'est TRÈS CHAUD (n/a: Je parle en connaissance de cause, j'étais trop excité la première fois que j'ai fait cette recette, que le moment venu de l'effiloché, mes petites main ont souffert)

La viande fond littéralement dans la bouche, un délice pour les papilles gustatives.

Bon appétit

lundi 6 décembre 2010

Smoothie petit fruit des champs


Jeudi dernier, un folle envie de sucré ma pris,mais tout se qu'il me restait à la maison à se moment la était du yogourt nature et des petits fruits des champs congelé. J'ai donc improvisé un smoothie avec une twist pour adulte.

Ingrédients 


1 tasses de petit fruit des champs congelé
30 ml de miel
15 ml de rhum brun
1 pincée de canelle
1 pincée de muscade
1 tasses de yogourt (n/a: je n'avais que du nature,mais vous pourriez prendre a la vanille)
2 gouttes de vanille

1- Dans une petite casserole, faire chauffé les petit fruit congelé a feu moyen-doux pendant 5min.

2- Ajoutez le rhum, laisser mijoter pendant 10minutes pour que l'alcool est le temps de s'évaporer.

3- Incorporer par la suite le miel, la canelle, la muscade et la vanille et faire cuire encore pendant 5minutes en écrasant pendant se temps les petites fruit.

4- Mettre votre mélange au frigo pendant 30minutes.

5- Par la suite, mélanger le yogourt et le mélange le fruit ensemble avec un mélangeur à main.

Ajoutez si vous désirez des petits fruit congelé avant de service, puis dégustez.

* Si vous désirez faire un version sans alcool, remplacé par du jus d'orange.

mercredi 1 décembre 2010

Gigot d'agneau rôti à la marocaine


Hier soir, je recevais mes parents à souper et comme d'habitude j'étais à la dernière minutes pour décidé de mon menu, finalement la veille, à minuit, je me décidé et c'est l'agneau qui a gagné. J'ai trouvé un excellente recette dans mon livre de cuisine : Cuisine réconfortante.

C'était tellement bon que je n'ai qu'un seul mot pour le décrire...fondant!! La viande se défaisait à la fourchette et fondait littéralement dans la bouche.


Prendre note du design de l'assiette, car c'est mon paternel qui fût le gagnant de la plus belle présentation. Alors sans plus attendre voici se qu'il vous faut pour faire de votre agneau un excellent repas. 

Ingrédients 

1 gigot d'agneau de 4 lb environ 
1 oignon rouge 
3 gousses d'ail 
5 ml de cumin moulu 
1 pincée de cannelle 
5 ml de gingembre moulu 
1 pincée de poivre de cayenne 
1 pincée de safran (n/a: pas trop!!! c'est très odorant comme épice et CHER) 
1/2 tasse d'eau 
30 ml d'huile d'olive 
beurre 
sel et poivre 

1- Hachez finement l'oignon et l'ail. Dans un bol, mélangez l'huile d'olive, le cumin, la cannelle, le gingembre, le poivre de cayenne et le safran. Ajoutez l'eau et battez à l'aide d'un fouet. Ajoutez à cette préparation l'oignon et l'ail  et remuez bien. 

2- Déposez le gigot dans un grand plat allant au four. Badigeonnez-le généreusement de beurre, salez et poivrez. Puis enrober-le du mélange d'oignon et épices. 

3- Laissez reposer la viande à température ambiante pendant 1heures. 

4- Préchauffez le four à 350'F. 

5- Mettre au four et laissez cuire 1h45 en arrosant souvent du jus de cuisson . 

Le repas fut tellement un succès que voici à quoi ressemblait le gigot à la fin du repas.... 


Ça veut tout dire n'est-ce pas? 

Bon appétit

lundi 29 novembre 2010

Poulet Tandoori à la mijoteuse


Alors vendredi dernier, nous avons voyagé en Inde avec se succulent poulet Tandoori et nous avons adoré. Ce n'était pas la première fois que nous mangions du poulet de cette manière,mais c'était une première avec la mijoteuse. Je dois avoué que je suis plutôt sceptique lorsque vient le temps de faire cuire cette viande avec le crock-Pot, car j'ai entendu de mauvais commentaire qui disait que le poulet devenait plus sec au lieu de prendre tous les saveur, mais il faut croire que ses rumeurs son fausse et que je compte bien refaire du poulet à la mijoteuse prochainement.

 hum...ça l'air délicieux n'est-ce pas??? 

Je ne vais pas vous caché qu'il faut apprécier le côté piquant de la cuisine indienne,car ce met comporte bien entendu du cari mais aussi des piments de Cayenne et des flocons de piment fort. Alors, estomac sensible s’abstenir. 


Alors voici donc s'en plus attendre les ingrédients de cette recette que j'ai déniché ici, mais que j'ai changé un petit peu.

Ingrédients 

6 Poitrines de poulet désossés, coupé en deux sur la longueur 
1 1/2 tasse de yogourt nature épais (N/a: Moi j'ai utilisé du Astro style balkan) 
30 ml de fécule de maïs
2 gousses d'ail hachées 
15 ml de gingembre frais hachées finement
15 ml de poudre cari jaune 
3 ml de coriandre sèche moulue 
3 ml de cumin 
3 ml de curcuma 
3 ml de flocon de piment fort 
3 ml de paprika 
3 ml de sel 
1.5 ml de piment de Cayenne moulu 

1- Mélanger le yogourt avec les épices 

2- Cuire 4 heures à cuisson lente ou auto sur votre mijoteuse ou mettre au four a 350'F pendant 2heures

3- Servir sur du riz basmati . 

Voilà rien de plus simple et tellement bon. 

Bon appétit 




vendredi 26 novembre 2010

Veau au miel et citron


J'adore le veau, mais je n'ai pas souvent l'occasion de le cuisiner,car malheureusement la viande n'est pas souvent en spécial, mais cette semaine comme je voulais faire changement dans notre choix de viande, je me suis laissé tenter par le Veau de Lait du Québec et j'ai déniché un merveilleux rôti de palette à l'épicerie.

J'ai trouvé sur le site Veau de lait.com une recette qui me plaisait beaucoup. J'ai changé quelque ingrédient, mais la composition reste dans le même principe. Voici donc les ingrédients...

Désolé pour la qualité de l'image, je dois encore apprivoiser mon nouvel appareil photo!! 

Ingrédients 

1 Lb de rôti de palette de veau 
1 échalote française coupé en lamelle 
15 ml d'huile de tournesol 
1/3 tasse d'échalote française hachée finement 
1/2 tasse de vin blanc 
1 tasse de bouillon de poulet 
30 ml de jus de citron 
1/4 tasse de miel 
15 ml de persil frais ou sèche 
15 ml de zeste de citron hachée finement 
15 ml de fécule de maïs délayée dans 30 ml d'eau
Sel et poivre au goût 

1- Préchauffez le Four à 300'F . 

2- Poivrer le rôti. Inciser profondément le rôti a 8 endroits différent, insérer par la suite les lamelles d'échalotes française dans les fentes. 

3- Dans une grande cocotte,faire chauffez l'huile de tournesol à feu vif. 

4-  Faire revenir le rôti de veau pendant 2minutes de chaque côté. Ajouter par la suite les échalote hachée finement, le vin blanc, le bouillon de poulet, le jus de citron et le miel. Porter le tout a ébullition et couvrir. 

5- Cuire au four pendant 30 à 40 minutes ou si vous possédez un thermomètre à viande, la température interne de celle-ci doit être de 66'C. 

6- Dans un petit bol, mélanger ensemble le persil et le zeste de citron, réserver. 

7- Retirer le rôti du four, le déposé dans une assiette et l'enrobé de papier d'aluminium pour le laisser reposer pendant 10min. 

8- Pendant se temps, sur la cuisinière, porter a l'ébullition le jus de cuisson et ajouter la fécule de maïs délayé. Bien mélanger et laisser mijoter pendant 5min, le temps que la sauce commence a épaissir. Ajouter par la suite le zeste de citron et le persil.

9-  Couper votre viande en fine tranche, puis servir avec la sauce au citron et miel. 

La fraîcheur du citron se mari bien avec le veau et que dire de la touche sucré du miel...Bon à s'en lécher les doigts. 

Bon appétit 


mercredi 24 novembre 2010

Gâteau de fête résultat finale

Roulement de tambour....Tadam!!!

Gauche : Le gâteau Red Velvet caché sous le signe des canadiens de Montréal pour le Jeune Marmite. 
Droite: Le gâteau moelleux au citron caché sous le des bruins de Boston pour mon papa. 


Voici les résultats finales de mon gâteau Red Velvet et du Gâteau moelleux au citron. Je peux vous dire que ses deux gâteaux mon empêché de dormir, car j'ai passé la nuit du 19 au 20 novembre à me demandé comment j'allais faire pour crée ses décorations.

Comme c'était mes premières décoration à l'aide de fondant roulé, j'ai décidé d'acheter la préparation déjà fait dans un commerce qui vend des articles de pâtisserie, mais je compte bien essayer d'en faire moi même dès que je vais possédé une balance alimentaire, car les mesures doivent être exacte.

Alors j'ai acheté du fondant blanc auquel j'ai ajouté du colorant alimentaire en gelé (N/A: Prendre note de vous équipé de gant,car sa tâche les mains, j'ai encore les ongles noir, même après plusieurs lavage intensif). Puis j'ai trouvé mes logos sur internet. Prendre note que moi, LA PLUS GRANDE FAN des Canadiens de Montréal, j'ai réussi a manqué le logo du canadien en faisant le H de couleur rouge et bleu,alors qu'il est seulement bleu. J'ai mieux réussi celui de boston, l'équipe que je déteste le plus....

J'ai impressionné mes Grand-parents et j'ai ému mon Papa, qui ne voulait pas mangé son gâteau car il était trop beau (N/A: vous comprendrez que mon paternel est un fervent partisan des Bruins de Boston.).

Que dire du Jeune marmite, qui ne pensait pas que le gâteau qu'il avait goûté la veille était son propre gâteau. Alors je peux dire que ma première expérience de pâtissière est réussi.

Gâteau moelleux au citron

Voici la suite de ma journée au fourneau de vendredi dernier,voir se post pour explication. Alors me voici donc rendu au gâteau de fête de mon papa. Au départ, je cherchais une recette de gâteau doré, mais les recettes que je trouvais semblait fade et sec. Je suis donc tombé sur cette recette tout simple de gâteau au citron, comme mon paternel adore cette agrume, je lui ai fait vraiment plaisir.
Mon joli four en arrière plan...hihihi!! J'ai pas trouvé d'autre place pour prendre mes photos et comme ma cuisine
est vraiment petite, je suis un peu limité. 

J'ai modifier quelque peu la recette que j'avais trouvé sur le site de Coup de Pouce pour qu'elle goûte plus le citron et comme je n'avais pas besoin du glaçage qui venait avec la recette, je l'ai enlevé de ma recette. 
Voici donc les condiments qu'il vous faut pour la confection de se gâteau. 

Ingrédients

1 tasse de beurre à température ambiante 
2 tasses de sucre
4 oeufs 
30 ml de zeste de citron
le jus d'un citron 
5 ml de vanille 
3 tasses de farine
15 ml de poudre à pâte
2 ml de sel 
1 1/4 tasse de lait 

1- Préchauffez le four à 350'F, en plaçant la grille au centre.

2- Dans un bol battre le beurre et le sucre à l'aide d'un batteur électrique pour obtenir une préparation légère et gonflé. 

3- Ajouter un a la fois les oeufs en prenant soin de bien mélangé entre chaque ajout. 

4- Ajouter le zeste et le jus du citron ainsi que la vanille battant à l'aide du batteur électrique. 

5- Dans un autre bol, mélanger la farine , la poudre à pâte et le sel. 

6- Incorporer le mélange à farine au premier mélange en alternant avec le lait. 

7- Beurrer et enfariné vos moules en prenant soin de faire les côtés et d'enlever l'excédent de farine.(N/a: J'ai utilisé des moules circulaire de 6 po  de diamètre, mais pouvez utiliser le moule que vous préférez.), Étendre par la suite , la pâte obtenu dans vos moules. 

8- Cuire au four pendant 40minutes ou jusqu'à se qu'un cure-dent insérer au centre du gâteau en ressorte propre. 

Frais et léger, ce gâteau fera fureur en fin de repas grâce a son côté rafraîchissant. 


Bon Appétit 

Gâteau Red Velvet

Vendredi dernier, j'ai passé la journée à faire 2 gâteaux d'anniversaire, un pour la fête de Le jeune Marmite ( le fils de mon copain) et pour mon papa. J'ai chercher longtemps les gâteaux idéal et j'ai finalement dénicher les recette parfaite. Commençons d'abord par la confection du gâteau du Jeune Marmite...

Je voulais avoir un gâteau original et le Red Velvet est venu comblé tous mes attentes. Non seulement il est très bon, mais Le jeune Marmite a été très impressionné par la couleur rouge que le gâteau avait pris.

Non vous ne rêvé pas...ma première photo sur mon blog!! J'ai enfin un nouvel appareil photo. 

À noté Le jeune Marmite dans la photo, il ne savait pas à se moment que c'était son gâteau de fête, il y a même goûté en disant que mon papa était chanceux d'avoir un bon dessert comme cela...hihihi!! 


Alors sans plus attendre, je vous offre la recette de se dessert que j'ai déniché sur le blog de Jasmine cuisine, un blog que j'adore, particulièrement lorsque un goût de sucré me prend. J'ai qu'à regarder les photos et je suis rassasié. Alors voici donc les ingrédients qu'il vous faut pour le gâteau. 

Ingrédients

2 1/4 tasse de farine tout usage, tamisée 
10 ml de poudre à pâte
2,5 ml de bicarbonate de soude 
Une pincée de sel
10 ml de vinaigre de cidre 
15 ml de de cacao en poudre, tamisée
60 ml de colorant alimentaire rouge liquide ( si vous utilisez du colorant en gel, ne mettre que 30 ml, car il est plus concentré en couleur que le liquide) 
10 ml d'extrait de vanille 
3/4 tasse de beurre non salé 
1 1/2 tasse de sucre 
3 oeufs 
1 tasse de lait de beurre (babeurre) 

1- Préchauffez le four à 350'F, placez la grille au centre,beurrer et enfariné vos moules en prenant soin de faire les côtés et d'enlever l'excédent de farine.(N/a: J'ai utilisé des moules circulaire de 6 po  de diamètre, mais pouvez utiliser le moule que vous préférez.) 

2- Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel, réserver. 

3- Dans un autre bol, mélanger le vinaigre , le cacao, le colorant et la vanille, réserver.

4- Dans un autre bol, battre le beurre et le sucre en crème avec le mélange de colorant rouge, au batteur électrique. 

5- Dans se même mélanger, ajouter les oeufs un a la fois en prenant soin de bien battre entre chaque. Le mélange doit avoir un consistance homogène. 

6- A basse vitesse a l'aide de votre mélangeur, incorporer le mélange de farine en alternant avec le lait de beurre, bien mélanger. 

7- Répartir la pâte dans vos moules préparer, cuire 40minutes ou jusqu'à qu'un cure dent insérer au milieu du gâteau en ressorte propre. Démouler et laisser refroidir sur une grille avant de le décorer à votre manière. 

Le gâteau à l'air condensé, mais il possède une texture moelleuse sans être trop lourde. Fait intéressant, vous pouvez changé la couleur du gâteau selon les occasions. L'année prochaine, je compte bien faire un gâteau vert pour l'Halloween. 

Je vais vous montrez dans un autre post le résultat que sa la donné un fois décorer. 

Bon Appétit

lundi 15 novembre 2010

Poulet paysan

Désolé pour le retard sur mon blog, mais j'ai été très occupé dernièrement et la dernière des choses malheureusement à laquelle je pensais était mon blog, mais je suis de retour et j'ai l'impression que je vais partager beaucoup de recette avec vous avant le sprint de noël qui s'en vient à grand pas.

Voici donc une recette de poulet que j'ai déniché sur  Le poulet du Québec qui est m'a fois fort surprenante compte tenue des simples ingrédients. Voici donc la recette que j'ai modifié a mon goût.

Ingrédients 


6 cuisses de poulet
24 oignons grelot
15 ml de beurre
15 ml d'huile de canola
20 pommes de terre grelot
4 tasses de bouillon de poulet
15 ml de sauce worcestershire
sel et poivre au goût

1- Retirer la peau des cuisses de poulet si désiré.

2- Ébouillanté les oignons et les éplucher.

3- Dans une casserole,chauffer beurre et l'huile, puis faire revenir les oignons et les morceaux de poulet pendant 5minutes.

4- Ajouter les pommes de terre et le bouillon, la sauce worcestershire, le sel et le poivre, puis porter à ébullition.

5- Couvrir complètement, baisser le feu pour obtenir un léger frémissement et cuire pendant 1h30.

6- Servir avec du pain croûté.

recette simple, mais si bonne, elle laisse le poulet fondant dans la bouche.

Bon Appétit

mercredi 3 novembre 2010

Navarin d'agneau

Bon alors voici une recette qui a fait fureur avec M.Marmite (mon copain). Nous adorons l'agneau,surtout celui du Québec, pour l'instant dans ma région nous trouvons seulement de l'agneau de la Bergerie des Cantons de Racine, qui est ma fois succulent, mais je compte bien tenté de me procurer de l'agneau de Charlevoix un de ses quatre.

Alors qu'est-ce qu'un navarin?? Après avoir consulté mon boucher, mon papa et internet, la meilleur définition très simple m'est venu d'internet. C'est tout simplement un ragoût de mouton fait avec des navets et des pommes de terre.

J'ai déniché cette recette encore une fois dans mon Livre : Cuisine réconfortante. Je dois avoué que se bouquin est devenu une référence pour moi, car se sont des recettes simple et sans prétention. Voici donc les  ingrédients requis.

Ingrédients 


2 lb d'agneau en cubes
5ml de sucre
15 ml de farine
1 tasse de vins blanc sec
5 tasses de bouillon de boeuf
15 ml de concentré de tomates
2 gousses d'ail écrasé
6 carottes
6 navets (N/a: Ne pas faire comme moi et acheter du rutabaga par habitude.)
6 grosses pommes de terre
12 oignons grelots
1 2/3 tasses de haricots verts
2 tasses de petits pois (facultatif)
30 ml huile d'olive

1- Dans une grande cocotte en fonte, faites revenir l'agneau dans l'huile d'olive.

2- Ajouter le sucre et la farine et mélangez pour que tous les morceaux soient bien enrobés. Laissez colorer.

3- Verser le vins blanc et le bouillon de boeuf dans lequel vous aurez incorporer le concentré de tomates.

4- Ajoutez les gousses d'ail écrasées. Amenez à ébullition, puis baissez à feu doux et laissez mijoter 1 heures.

5- Pendant se temps,couper les carottes, navets et les pommes de terre en morceaux d'égale grosseur. Dans une sauteuse, faites-les revenir avec les oignons grelots. Puis, versez le tout dans la cocote. Poursuivre la cuisson encore 25minutes.

6- Ajoutez les haricots verts blanchi et laissez cuire 5minutes de plus.

Servir sans chichi.

Bon Appétit

vendredi 29 octobre 2010

Rôti palette de boeuf tendre

Voici donc une recette tout droit sortit de mon cerveau créatif. Cela fait déjà 2ans que je prépare ce repas et je dois avouer que je suis assez fier du résultat. Tout a commencé alors que j'avais plusieurs restant de liquide dans mon frigo, dont du jus de carotte (?!). Ne me demandé pas se que je faisais avec cela dans mon frigo,parce que je ne m'en rappel plus du tout...hihihi!! Quoiqu'il en soit, vous ne voudrez plus manger votre rôti de palette d'un autre manière. Cette recette se fait aussi bien à la mijoteuse qu'au four.

Voici donc les ingrédients pour se merveilleux repas...

Ingrédients


1 rôti de palette de boeuf avec l'os (n/a: sa donne plus de goût)
4 tasses de bouillon de boeuf
2 tasses de jus de carotte 100% (n/a: voir dans la section biologique de votre épicerie)
1 1/2 tasses de vin rouge
1/2 tasses de vinaigre pomme
2 oignons coupé grossièrement
2 gousses d'ail haché
1 pied de cèleri coupé grossièrement
2 feuille de laurier
10 ml d'huile d'olive
un peu de beurre

1- Préchauffez le four à 200'F.

2- Dans un poêlon, faire saisir la viande 5minutes de chaque côté avec l'huile d'olive et le beurre, puis lorsque la viande a atteint une belle coloration, la transférer dans une cocotte allant au four.

3- Faire revenir les oignons pendant 2minutes dans le même poêlon que la viande a été saisie. Puis Ajouter l'ail et le cèleri, cuire pendant 5minutes.

4- Ajouter le vin rouge au légume et laisser mijoter pendant 5minutes, puis ajouter se mélange à la cocotte.

5- Ajouter ensuite, le bouillon de boeuf, le jus de carotte, le vinaigre de pomme et les 2 feuilles de laurier.

6- Mettre au four et laisser mijoter pendant 5 à 6 heures.

**Vous pouvez servir avec des pomme de terre et des carottes que vous aurez ajouter à la cocotte 45minutes avant le fin de la cuisson.

Habituellement, la viande se défait a la fourchette, mais j'ai remarqué que tout dépendant de la qualité du rôti de palette, elle n'est pas toujours aussi tendre, mais n'empêche qu'elle a très bon goût.

Si vous êtes du type sauce, vous pouvez faire réduire le bouillon de cuisson, sa devrait être assez bon!!

Bon Appétit

vendredi 22 octobre 2010

Poulet rôti au paprika

Dernièrement, j'ai préparer un succulent poulet rôti que mon copain a bien adorer. C'est une recette que j'ai dénicher dans mon livre de cuisine: Cuisine réconfortante.

Voici donc la recette très simple...

Ingrédients


1 poulet
10 ml de paprika
5 ml de cumin moulu
sel au goût
beurre
1/3 tasse huile d'olive

1- Dans un grand bol mélanger le paprika et le cumin, puis ajouter l'huile d'olive aux épices.

2- Enduisez le poulet de ce mélange et laissez mariner 2heures.

3- Préchauffez le four à 350'F

4- Placer le poulet dans un plat allant au four. Salez généreusement, mais pas trop. Parsemez de petites noisettes de beurre.

5- Mettre au four et laisser cuire 1heure ou jusqu'à tendreté tout dépendant de la grosseur de votre poulet.

Le poulet n'est pas sec et les épices lui donne un bon petit goût.

Bon Appétit

mardi 19 octobre 2010

Muffin Banane et gruau

Vous arrive t'il parfois lorsque vous faites l'épicerie que vous ajoutez des bananes en sachant très bien qu'elles vont se gaspillez. Moi ça m'arrive souvent, j'adore les bananes, mais on dirait qu'en vieillissant, j'ai de la misère à les digérer. Alors, malgré ma bonne volonté, je me retrouve toujours avec des bananes trop mûre. J'ai donc déniché une excellente recette sur Recette du Québec que j'ai modifié quelque peu en remplaçant les banane en petit morceaux par 3 bananes très mûre en purée.

Voici donc la recette...prendre note que mes muffins ont survécu que 2jours!!

Ingrédients


1 1/2 tasse de farine tout usage
1 tasse de gruau original (sans saveur)
10 ml de poudre à pâte
5 ml de bicarbonate de soude
2 ml de sel
1 oeuf
1/2 tasse de lait
1/2 tasse de miel
1/3 tasse d'huile végétal
3 bananes très mûre, écrasée

1- Préchauffez le four à 350'F

2- Dans un bol, mélanger l'oeuf, l'huile,le miel et le gruau.

3- Dans un autre bol, mélanger la farine,la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel.

4- Ajouter le mélange de farine au mélange de gruau en alternant avec le lait, mélanger.

5- Verser dans des moules à muffin et cuire au four pendant 20minutes.

La recette donne environ 12 muffins. J'aimais bien l'idée de la recette de sucré avec du miel au lieu du sucre, mais vous pouvez aussi le remplacé par la même quantité de sirop d'érable. Je compte bien essayer cette version la prochaine fois que j'ai des bananes à la maison.

Bon Appétit

jeudi 14 octobre 2010

Fish and chip

Dimanche, j'ai fait du poisson frit pour faire plaisir au garçon de mon copain et j'ai déniché une excellente recette Ici. J'ai tellement aimé que je veux la partager avec vous. À la place de servir avec des patates pour l'indique la recette original j'ai plutôt opter pour des bonnes carottes de mon jardin cuite à la vapeur. J'ai aussi doubler la recette car elle était seulement pour 2 portion.

Bon alors voici donc la recette de panure du poisson.

Ingrédient


200 ml d'huile végétal
2 filets d'aiglefin coupé en quatre
1/2 tasse de farine
1/2 c.thé de poudre à pâte
sel et poivre
75 ml de bière

1- Mettez la farine et la poudre à pâte ensemble dans un bol et ajouter le sel et le poivre, mélangez.

2- Ajouter la bière et remuer a l'aide d'un fouet jusqu'à qu'il n'y aille plus de grumeaux.

3- laissez reposer le mélanger environ 30minutes, pour laisser le temps au mélange d'épaissir.

4- Pendant se temps faire chauffer un poêlon avec l'huile végétal à feu moyen (p.s. si vous ne dépassé pas cette température il n'y a aucun danger que l'huile prend feu.)

5- Lorsque l'huile est chaude, trempez vos morceaux de poisson dans la panure afin de recouvrir entièrement le poisson et déposez délicatement le poisson dans le poêlon.

6- faire cuire 4minutes de chaque côté.

7- Servez immédiatement pendant que c'est chaud!

Bon Appétit!!

Rôti de boeuf au thym et à l'ail

Samedi, je suis allé faire le souper chez mes parents parce que j'avais un gros rôti de côté de boeuf à faire et comme je ne voulais pas être pris a en manger tout la semaine, je l'ai donc partager avec mes parents en plus de mon copain et de son fils.

J'ai donc dénicher une excellente recette dans le livre de recette de mon amie ma donné à ma fête (voir quelques articles plus bas). C'est une recette simple mais qui donne un petit je ne sais quoi à la viande. Voici donc les ingrédients....

Ingrédient


1 rôti de côtes de boeuf de 5lb environ
1/2 tasse d'huile d'olive
1 bouquet de thym
1 tête d'ail

1- D'abord préchauffez le four à 425'F.

2- Retirez l'excès de gras de la viande et badigeonnez-la d'huile d'olive.

3- Déposer le thym dans un bol et recouvrez-le d'eau bouillante. Ça va éviter au thym de brûler pendant la cuisson.

4-  Piquez un peu partout dans la viande les gousses d'ail.

5- Déposez par la suite les tiges de thym sur la viande et fixez-les à l'aide de ficelle de cuisine.

6- Mettre au four la viande et recouvrir de papier d'aluminium et laissez cuire au four pendant 30min.

7- Retirez le papier d'alu. Baissez le four à 350'F et faire cuire la viande pendant 55minutes pour un rôti saignant, plus longtemps,si désirez.

8- Lorsque la viande est prête laissez reposer une dizaine de minute et servir.

Si vous êtes amateur de viande, vous allez adorer.

Bon Appétit!!

samedi 9 octobre 2010

Macaronis au trois fromages

Ça faisait longtemps que je voulais faire mon propre macaronis au fromage maison et je me suis enfin décider à le faire, mais la recherche d'un recette à mon goût a été ardu. Finalement, j'ai déniché un recette sur le site de
fromages d'ici que j'ai bien aimé.

Alors voici donc la liste des ingrédients...

Ingrédients


2 tasses de macaronis coupé
1/3 tasses de beurre
1/4 tasses d'oignons verts, hachés
1/4 tasses farine tout usage
2 ml de moutarde sèche
2 tasses de lait
1 1/2 tasses de fromage cheddar, râpé
1 tasses de fromage suisse, râpé
1 tasses de fromage emmental, râpé
15 ml de persil haché
sel et poivre à votre goût

1- Préchauffez le four à 350 F

2- Faire cuire les pâtes les instructions l'emballage ; les égoutter.

3- Dans une grande casserole, à feu moyen, faire fondre le beurre. Y faire cuire les échalotes jusqu'à ce qu'elles soient tendres.

4- Incorporer la farine et la moutarde sèche puis ajouter graduellement le lait. Faire cuire à feu moyen, en remuant sans cesse  jusqu'à ce que la sauce bouille et épaississe.

5- Retirer la casserole du feu. Ajouter vos fromages, remuer jusqu'à se que les fromages soient fondus.

6- Incorporer délicatement le macaronis et le persil. Saler et poivrer au goût. Verser le mélange dans un plat rectangulaire allant au four.

7- Faire cuire au four pendant 20minutes, jusqu'à se que les pâtes soient bien chaudes.

C'était excellent, mais je crois que la prochaine fois, je vais utilisé un fromage plus fort, exemple un fromage tex-mex.

mercredi 6 octobre 2010

Soupe aux Betteraves

Cette soupe aux betteraves est en faite appeler un Bortsch. Ce potage russe peut aussi bien se manger froid ou chaud. La recette est simple et le résultat est succulent et très jolie. Je suis littéralement tomber amoureuse cette soupe.

Voici donc les ingrédients...

Ingrédients 

7 betteraves, cuites
1 grosse pomme de terre, cuites
2 tasses de bouillons de poulet 
15 ml de vinaigre de vin rouge 
5 ml d'estragon sèche ou frais
1/2 tasse de crème sûre 
sel et poivre au goût 

1- Passez tous les ingrédients au mélangeur jusqu'à obtention d'un liquide lisse. 

2- Verser le mélange dans une soupière et incorporez la crème sûre délicatement avec un fouette. 

3- Laisser refroidir et servez. 

Vous devriez avoir obtenu un mélange de couleur rose fuchsia, sinon bien....je ne sais pas se que vous avez fait de pas correct dans la recette. 

Bon Appétit!! 

lundi 4 octobre 2010

Marinade à l'ail et citron pour poulet

J'adore le poulet, car il peut se marier avec plus saveurs différente si varie des unes des autres. C'est pourquoi cette marinade risque d'être une de mes favorites,car elle correspond bien a mes attentes.

voici donc sans plus attendre les ingrédients qui font partit de la marinade.

Ingrédients


3 gousses d'ail hachés
1/4  de tasse d'huile d'olive
1/4 de tasse de jus de citron
1 1/2 c.à thé d'origan séché
1 1/2 c.à thé de paprika
1 c.à thé de sel

1- Mélanger tous les ingrédients ensemble dans un bol.

2- Ajouter les morceaux de poulet et laissé mijoté si possible pendant 48 heures, le poulet aura eux le temps de se marier au saveur.

Bon Appétit!!!

Marinade au sirop d'érable et coriandre pour porc

Voici une autre recette de marinade que mon copain à dénicher sur se Blog, il n'a rien changé aux ingrédients et c'est bien ainsi,car elle est tellement bonne. Je partage donc avec vous les ingrédients.

Ingrédients


1 c.à soupe d'huile de canola
1 c.à soupe de persil séché
1/2 c.à thé de coriandre moulue
2 gousses d'ail hachés
3 c.à soupe de sirop d'érable
2 c.à soupe de sauce soya
2 gouttes de tabasco
Sel et poivre au goût

1- Mélanger tous les ingrédients dans un bol ou un sac style ziploc.

2- Ajouter les morceaux de porc et laisser mariné pendant 24heures pour donner plus de saveur à la viande.

Je paris que vos convives vont en redemander...XD!!!

Marinade vinaigre balsamique et moutarde pour boeuf

Bonjour, bonjour

Bon je suis un peu en retard dans mes publications, mais comme je suis en congé aujourd'hui et qu'il n'y a rien a faire, je vais me remettre à jour dans mes recettes. Alors je commence par une recette de marinade pour boeuf que mon copain a déniché pour un souper raclette en l'honneur de mon anniversaire la semaine dernière...:-P!!

J'ai tellement aimé que je ne peux résisté à l'idée de la partager avec vous.

Ingrédient 


1 c.à soupe d'ail haché
2 c.à soupe de sauce worchestershire
2 c.à soupe de vinaigre balsamique
2 c.à soupe de sauce soya
2 c.à soupe d'huile d'olive
2 c.à soupe de moutarde dijon

1- Mélanger tout les ingrédients ensemble soit dans un bol ou un sac congélation

2- Ajouter les morceaux de boeuf coupé de votre manière favorite et laisser mariné si vous avez le temps 24heures.

Vous allez vous régalez...!!!

mercredi 29 septembre 2010

Mijoté d'agneau au yogourt

Alors voici, une excellente recette d'agneau que j'ai fait lorsque j'ai reçu mes parents et ma meilleure amie pour souper. Il faut croire qu'ils ont apprécié, car après il n'en restait plus une miette.

Je me suis inspirer d'une recette que j'ai prise sur le site de Recette du Québec, mais je l'ai doublé, car nous étions quand même 5 personnes.

Ingrédient


15 ml d'huile d'olive
3 oignons coupé grossièrement
5 gousses d'ail haché
3 lb d'agneau en cubes
3 tasses de bouillon de poulet
3 tasses de yogourt nature
4 c. à table de coriandre fraîche haché
15 ml de fécule de maïs
le zeste d'une lime


1- Faire revenir dans l'huile l'oignon et l'ail pendant 2 minutes.

2- Ajouter d'agneau, le colorer de tous côtés et verser le bouillon de poulet , du sel et du poivre au goût.

3- Couvrir et laisser mijoter environ 1heure.

4- Dans une autre casserole , chauffer pendant 5minutes à feu moyen le yogourt, la coriandre et la fécule de maïs diluer dans 10 ml d'eau froide.

5- Après 5minutes, mélanger avec l'agneau. Incorporer le zeste de la lime et laisser mijoter pendant 15minutes encore.

6- Servir avec du riz au jasmin et bon appétit.

La viande fond dans la bouche et le côté acidulé du zeste de lime donne un bon petit côté rafraîchissant.

Vous allez vous régalez....

dimanche 26 septembre 2010

Je suis de retour!!

J'ai été absente pendant plusieurs jour côté blog et je m'en excuse. Non, je n'ai pas eu de panne de cuisine bien au contraire, mais seulement la dernière semaine a été longue, mais maintenant je suis en vacance pour 1 semaine.

Alors j'ai plusieurs chose à vous racontez, mais je vais commencé du début. Mardi, mes parents sont venus souper à la maison avec ma meilleure amie. Ils ont eux droit à un excellent souper. En Entrée, j'ai fait un bortsch au betterave (soupe froide russe), par la suite comme plat principale , de l'agneau au yogourt et comme dessert, une tarte au citron. Nous avons donc fait le tour du monde en quelque heure comme dirait mon père.

Vendredi soir, mon conjoint et ma meilleure mon organisé un souper surprise,car le 29 c'est ma fête. Nous avons mangé de la raclette. J'ai tellement aimé les marinades pour le porc, le poulet et le boeuf que mon conjoint ma sortit les recettes pour que je puisse les mettre sur le blog . J'ai eu de très beau cadeaux dont un panier rempli d'épice et un livre de cuisine.


Cuisine réconfortante, Édition Les malins, Dominique Plamondon.
















Il y a plusieurs recettes que je compte bien essayer.

Pour revenir au plusieurs recette que je veux vous fournir, je vais écrire quelque article au courant de la journée pour chaque mets.

Alors bonne journée!!

lundi 20 septembre 2010

Potage aux poireaux

Alors j'ai réussi à avoir la recette de potage au poireaux de ma grand-maman et je me suis surpris
de voir qu'elle était vraiment très très simple. J'ai donc décidé de l'expérimenter vendredi pour mon lunch au travail. 

Comme la recette original de ma grand-maman n'a pas de mesure exacte, j'ai dû me cassé le coco pour réussir a trouver les quantités de mesure, mais je crois bien avoir réussi.Voici donc la recette...

Ingrédient: 

4 poireaux coupé en rondelle 
1 1/2 litres de lait
2 jaune d'oeuf 
4 c.à soupe de farine 
1 tige de cèleri (facultatif) 

1- Coupé les poireaux en rondelle et faire bouillir pendant 15minutes dans une casserole d'eau salé. 

2- Après 15minutes, retirer l'eau salé, baisser le feu et ajouter le lait aux poireau, laisser chauffer pendant 10minute en remuant, ne pas faire bouillir.

3- Séparer vos jaunes d'oeuf des blancs que vous pouvez réservé pour une autre recette (n/a:pstii...je fais une tarte au citron prochainement,alors garder vos blancs pour la meringue),battre les jaunes.

4- Incorporer doucement vos jaunes à la mixture de lait et de poireaux en remuant. Très important sinon vous allez vous retrouver avec une omelette...

5- Ajouter par la suite la farine toujours en remuant, laisser mijoter pendant 5minutes et servir.

Bon appétit


jeudi 16 septembre 2010

Salsa fait maison

Je me suis retrouver avec au moins 15 tomates de mon jardin et je ne savais pas trop quoi faire avec, puis j'ai eu la brillante idée de faire de la salsa. J'ai donc déniché une excellente recette sur Recette du Québec, mais je l'ai quelque peu modifier, car de la salsa trop piquante et trop vinaigré ne fait pas des heureux chez moi.

Donc voici ma version de la recette que vous pourrez servir avec des croustilles au maïs, du poisson blanc et même du porc.

Ingrédient


8 tasses tomates coupées en dés
4 tasses de poivron vert coupés en dés
2 tasses d'oignon coupés en dés
1 tasse de poivron rouge coupés en dés
3/4 tasse de vinaigre blanc
1 tasse de piment fort de votre choix coupé finement (n/a: j'ai utilisé des cherry pepper)
4 gousses d'ail hachée grossièrement
1 canne de pâte de tomate (10oz)
30 ml de sucre
15 ml de sel
30 ml de paprika
15 ml d’origan

1- Préparer et couper les légumes et déposer dans une grand chaudron

2- Ajouter le vinaigre,aile,sucre,sel,paprika et l'origan et porte à ébullition pendant 5minutes.

3- Ajouter la pâte de tomate,baisser le feu et laissé mijoter pendant 1h30.

4- Mettre dans des pots Masson stériliser selon votre méthode cannage préférer.

* Petit truc, si vous voulez une salsa forte n'enlever pas les pépins du piment, mais pour une salsa douce bien nettoyer l'intérieur du piment.

Voici une photo de cherry pepper que j'ai utilisé.


* Prendre note de bien vous nettoyez les mains après l'avoir coupé, car il n'est peut-être pas le plus puissant des piments fort,mais il pique quand même.

mercredi 15 septembre 2010

Morue au citron et vin blanc

Ce soir pour souper, nous avons dégusté un filet de morue vraiment succulent, je dirais même cochon, mais je vous avertis c'est pas se qu'il a y de plus santé. Alors voici la recette que j'ai improvisé...

Ingrédients 


1 filet de morue (n/a: ou 2 si petit)
1 tasse de vin blanc sec
1/2 tasse de beurre (n/a: voilà ou la recette devient cochonne)
2 gousse d'ail
1 citron

1- Faire chauffer le vin blanc dans un casserole, porter à ébullition.

2- Lorsque le vin bouille ajouter le beurre et faire fondre.

3- Ajoutez le zeste et le jus d'un citron, porter à ébullition.

4- Mettre le filet dans dans un plat pirex allant au four et verser la préparation de vin blanc sur le poisson,saler poivrer et mettre au four à 450 F pendant 10min. Vous pouvez couvrir votre plat d'un papier d'aluminium.

p.s si vous ne voulez pas mettre du beurre avec le vin,vous pouvez aussi le remplacer par de l'huile d'olive.

Bon appétit...

Salade froide au lentille

Bonjour Bonjour...

Désolé de pas avoir écris de recette c'est dernier jours...j'ai beaucoup travailler et la dernière chose que j'avais envie de faire c'était de me mettre au fourneau et cuisiner.

Tout d'abord j'aimerais remercier mon conjoint et ma meilleure amie d'être devenue des membres de mon blog...sa me fait vraiment plaisir

Alors voilà, hier, j'ai fait ma fameuse salade froide de lentille pour souper et c'était excellent. Je vais donc partager ma recette avec vous et vous m'en redonnerez des nouvelles.

Ingrédients


1 boite conserve de lentille (n/a: Vous trouverez ceci dans le même rayon de la haricot en conserve)

1 boite conserve de coeur d’artichaut

1 boite conserve coeur de palmier

1 branche de cèleri

1/2 concombre

6 radis

1/2 oignon rouge

1/2 poivron (n/a: couleur de votre choix...:-P)

1 citron

1/4 de tasse d'huile d'olive extra-vierge

1- Nettoyer les lentilles,les artichauts et les coeur de palmier à grande eau froide et laissez égoutter.

2- Pendant se temps, couper les légumes de la grosseur de votre choix.

3- Mettre tous les aliments dans un saladier,attendre pour mélanger.

4- Ajouter le jus d'un citron et l'huile d'olive.

Sel et poivre au goût!!

(n/a: Vous pouvez aussi ajouter du jambon couper en fine lanière ou du thon en conserve.)

Bonne appétit

jeudi 9 septembre 2010

Sauté de tofu et légumes


Hier après-midi, je cherchais quelque chose à faire pour souper et je suis tombé sur une recette de Sauté de tofu et légume sur le site de soscuisine qui avait l'air particulièrement délicieuse. Je me suis donc enfin décidé à préparer le tofu, se que je n'avais J-A-M-A-I-S fait avant et je dois avouer que je n'ai pas été déçu. J'ai quand même apporter 2 ou 3 changements à la recette que voici. 


Ingrédients


2 tasses de Tofu ferme
20 ml de vin blanc
20 ml de vinaigre de riz
30 ml de sauce soja
10 ml d'huile de sésame
2 gousses d'ail finement haché
2c.à soupe de gingembre haché
2 courgettes zucchini
2 carotte 
1 tige de céleri
1piment vert
30 ml d'huile végétale 
sel au goût
poivre au goût 


1- Bien assécher le tofu à l'aide d'un linge et le couper en cubes d'environ 2 cm de côté. Déposer ces cubes dans un bol ou sac plastique (style ziploc). Mélanger le vin,le vinaigre, la sauce soja et l'huile de sésame dans un petit bol. Y ajouter une gousse de l'ail pressé et la moitié du gingembre râpé. Brasser et verser cette marinade sur le tofu.Laissez mariné pendant 4heures au frigo.


2- Coupez assez grossièrement les légume


3- Chauffer la moitié de l'huile de canola dans une sauteuse ou un wok à feu moyen. Y faire revenir l'oignon 2-3 min, en prenant soin de ne pas le brûler, puis augmenter le feu à 'élevé' et ajouter l'ail et les autres légumes. Saler et poivrer au goût. Cuire 6-7 min jusqu'à ce que les légumes soient cuits al dente, en brassant de temps à autre. Couvrir, et cuire encore 2-3 min, puis retirer les légumes du wok et les réserver au chaud sur une assiette au four.


4- Ajouter le restant de l'huile de canola dans le même wok à feu élevé. Bien égoutter le tofu et réserver la marinade. Ajouter les cubes de tofu dans le wok et les faire revenir pendant environ 5 min, en brassant, jusqu'à ce qu'ils deviennent bien dorés. Verser la marinade réservée dans le wok et y remettre les légumes. Ajouter le restant de gingembre râpé et cuire encore le tout quelques minutes, en brassant 




Bonne appétit !!!

mardi 7 septembre 2010

Cotelette de porc au miel et au vinaigre balsamique

Bonjour à tous


Hier soir, j'ai eu droit a un souper fait par mon amoureux, comme je travaillais de jour et que j'arrivais au alentour de 20h00, celui-ci c'est fait un plaisir de me concocter un petit quelque chose. Il a dénicher une très bonne recette pour le porc.Originalement , la recette serait faite pour des filets ,mais nous n'avions que des côtelettes, il a fait avec se qu'il avait.Voici donc la recette:

Ingrédients 


30 ml de miel
30 ml de moutarde à l'ancienne
30 ml de vinaigre balsamique
15 ml d'huile d'olive
1 gousses d'ail haché
1 ml de sel
1ml de poivre
8 côtelettes 1/2 pouce d'épaisseur 


1-  Mélanger ensemble le miel, la moutarde, le vinaigre balsamique et l'huile d'olive dans un sac de plastique et ajouté les côtelettes de porc. Laissez mariné pendant 8heures (ou plus). 


2- Réglé la puissance du BBQ a moyenne-élevée. Retirer les côtelettes de la marinade et déposer sur votre grilles, badigeonner pendant la cuisson avec la marinade que vous aurez réservé. Faire cuire pendant 10-15min en retournant quelque fois pendant la cuisson. Nous aimons lorsque l'intérieur du porc est encore rosé, alors ne fait pas trop cuire...


3- Lorsque la cuisson est a votre goût, retirer du feu et laissez reposer la viande sous un papier d'aluminium pendant 5min et servir. 


Tout simplement délicieux, il n'y a rien d'autre a ajouter!!



dimanche 5 septembre 2010

Marinade Inspiration Asiatique pour Poulet

La journée d'hier étant légèrement froide, je sentais que j'avais besoin d'un plat réconfortant, j'ai donc préparé le summum des plats réconfortant pour moi, le Poulet rôtie.

Le poulet rôtie pour moi c'est plusieurs souvenirs, dont l'odeur douce du volaille qui cuit lentement au four lorsque je revenais de l'école ou j'avais passé une mauvaise journée ou encore le côté rassembleur,car c'était presque toujours le repas que préparait ma mère lorsqu'il y avait plusieurs enfants à la maison.

Par contre, hier, j'ai voulu expérimenté d'autre saveur, que les quelques épices de base que j'ai toujours mis dessus mon poulet. J'ai donc déniché sur internet une recette de marinade qui m'a inspiré, voici donc la recette:

Ingrédients Marinade:


1/2 tasse d'huile d'olive
15 ml de gingembre moulu
30 ml de sauce soya
15 ml de vinaigre de riz (n/a: je n'en avais pas alors j'ai remplacé par vinaigre de pomme.)
30 ml de miel
5 ml d'huile de sésame (n/a: important de respecter,car puissant comme huile)
2 gousses d'ails haché
Sel
Poivre de Cayenne (au goût,mais pas trop)
Graine de sésame (facultatif)

1- Mélanger ensemble tous les ingrédients dans un sac plastique (ziploc grand format) et y déposer le poulet (2livres max), s'assurer que le poulet soit bien enrobé. Laisser mariné tout la nuit.

2- Chauffer le four à 400'F.

3- Déposer le poulet dans une rôtissoire, l'arroser de la marinade et ajouter au fond 1 tasse d'eau, couvrir et laisser cuire pendant 1h45. Une fois de temps en temps le badigeonner de son jus de cuisson.

4- Lorsqu'il est prêt, laisser reposer le volaille environ 10min avant de servir.

. La viande n'est pas sec ni trop humide et l'huile de sésame donne un goût très subtile d'arachide, impressionnant pour le si peu que la recette demandait. Alors j'ai eu mon souper réconfortant,mais avec un petit plus de saveur.

Bonne journée!!