lundi 29 novembre 2010

Poulet Tandoori à la mijoteuse


Alors vendredi dernier, nous avons voyagé en Inde avec se succulent poulet Tandoori et nous avons adoré. Ce n'était pas la première fois que nous mangions du poulet de cette manière,mais c'était une première avec la mijoteuse. Je dois avoué que je suis plutôt sceptique lorsque vient le temps de faire cuire cette viande avec le crock-Pot, car j'ai entendu de mauvais commentaire qui disait que le poulet devenait plus sec au lieu de prendre tous les saveur, mais il faut croire que ses rumeurs son fausse et que je compte bien refaire du poulet à la mijoteuse prochainement.

 hum...ça l'air délicieux n'est-ce pas??? 

Je ne vais pas vous caché qu'il faut apprécier le côté piquant de la cuisine indienne,car ce met comporte bien entendu du cari mais aussi des piments de Cayenne et des flocons de piment fort. Alors, estomac sensible s’abstenir. 


Alors voici donc s'en plus attendre les ingrédients de cette recette que j'ai déniché ici, mais que j'ai changé un petit peu.

Ingrédients 

6 Poitrines de poulet désossés, coupé en deux sur la longueur 
1 1/2 tasse de yogourt nature épais (N/a: Moi j'ai utilisé du Astro style balkan) 
30 ml de fécule de maïs
2 gousses d'ail hachées 
15 ml de gingembre frais hachées finement
15 ml de poudre cari jaune 
3 ml de coriandre sèche moulue 
3 ml de cumin 
3 ml de curcuma 
3 ml de flocon de piment fort 
3 ml de paprika 
3 ml de sel 
1.5 ml de piment de Cayenne moulu 

1- Mélanger le yogourt avec les épices 

2- Cuire 4 heures à cuisson lente ou auto sur votre mijoteuse ou mettre au four a 350'F pendant 2heures

3- Servir sur du riz basmati . 

Voilà rien de plus simple et tellement bon. 

Bon appétit 




vendredi 26 novembre 2010

Veau au miel et citron


J'adore le veau, mais je n'ai pas souvent l'occasion de le cuisiner,car malheureusement la viande n'est pas souvent en spécial, mais cette semaine comme je voulais faire changement dans notre choix de viande, je me suis laissé tenter par le Veau de Lait du Québec et j'ai déniché un merveilleux rôti de palette à l'épicerie.

J'ai trouvé sur le site Veau de lait.com une recette qui me plaisait beaucoup. J'ai changé quelque ingrédient, mais la composition reste dans le même principe. Voici donc les ingrédients...

Désolé pour la qualité de l'image, je dois encore apprivoiser mon nouvel appareil photo!! 

Ingrédients 

1 Lb de rôti de palette de veau 
1 échalote française coupé en lamelle 
15 ml d'huile de tournesol 
1/3 tasse d'échalote française hachée finement 
1/2 tasse de vin blanc 
1 tasse de bouillon de poulet 
30 ml de jus de citron 
1/4 tasse de miel 
15 ml de persil frais ou sèche 
15 ml de zeste de citron hachée finement 
15 ml de fécule de maïs délayée dans 30 ml d'eau
Sel et poivre au goût 

1- Préchauffez le Four à 300'F . 

2- Poivrer le rôti. Inciser profondément le rôti a 8 endroits différent, insérer par la suite les lamelles d'échalotes française dans les fentes. 

3- Dans une grande cocotte,faire chauffez l'huile de tournesol à feu vif. 

4-  Faire revenir le rôti de veau pendant 2minutes de chaque côté. Ajouter par la suite les échalote hachée finement, le vin blanc, le bouillon de poulet, le jus de citron et le miel. Porter le tout a ébullition et couvrir. 

5- Cuire au four pendant 30 à 40 minutes ou si vous possédez un thermomètre à viande, la température interne de celle-ci doit être de 66'C. 

6- Dans un petit bol, mélanger ensemble le persil et le zeste de citron, réserver. 

7- Retirer le rôti du four, le déposé dans une assiette et l'enrobé de papier d'aluminium pour le laisser reposer pendant 10min. 

8- Pendant se temps, sur la cuisinière, porter a l'ébullition le jus de cuisson et ajouter la fécule de maïs délayé. Bien mélanger et laisser mijoter pendant 5min, le temps que la sauce commence a épaissir. Ajouter par la suite le zeste de citron et le persil.

9-  Couper votre viande en fine tranche, puis servir avec la sauce au citron et miel. 

La fraîcheur du citron se mari bien avec le veau et que dire de la touche sucré du miel...Bon à s'en lécher les doigts. 

Bon appétit 


mercredi 24 novembre 2010

Gâteau de fête résultat finale

Roulement de tambour....Tadam!!!

Gauche : Le gâteau Red Velvet caché sous le signe des canadiens de Montréal pour le Jeune Marmite. 
Droite: Le gâteau moelleux au citron caché sous le des bruins de Boston pour mon papa. 


Voici les résultats finales de mon gâteau Red Velvet et du Gâteau moelleux au citron. Je peux vous dire que ses deux gâteaux mon empêché de dormir, car j'ai passé la nuit du 19 au 20 novembre à me demandé comment j'allais faire pour crée ses décorations.

Comme c'était mes premières décoration à l'aide de fondant roulé, j'ai décidé d'acheter la préparation déjà fait dans un commerce qui vend des articles de pâtisserie, mais je compte bien essayer d'en faire moi même dès que je vais possédé une balance alimentaire, car les mesures doivent être exacte.

Alors j'ai acheté du fondant blanc auquel j'ai ajouté du colorant alimentaire en gelé (N/A: Prendre note de vous équipé de gant,car sa tâche les mains, j'ai encore les ongles noir, même après plusieurs lavage intensif). Puis j'ai trouvé mes logos sur internet. Prendre note que moi, LA PLUS GRANDE FAN des Canadiens de Montréal, j'ai réussi a manqué le logo du canadien en faisant le H de couleur rouge et bleu,alors qu'il est seulement bleu. J'ai mieux réussi celui de boston, l'équipe que je déteste le plus....

J'ai impressionné mes Grand-parents et j'ai ému mon Papa, qui ne voulait pas mangé son gâteau car il était trop beau (N/A: vous comprendrez que mon paternel est un fervent partisan des Bruins de Boston.).

Que dire du Jeune marmite, qui ne pensait pas que le gâteau qu'il avait goûté la veille était son propre gâteau. Alors je peux dire que ma première expérience de pâtissière est réussi.

Gâteau moelleux au citron

Voici la suite de ma journée au fourneau de vendredi dernier,voir se post pour explication. Alors me voici donc rendu au gâteau de fête de mon papa. Au départ, je cherchais une recette de gâteau doré, mais les recettes que je trouvais semblait fade et sec. Je suis donc tombé sur cette recette tout simple de gâteau au citron, comme mon paternel adore cette agrume, je lui ai fait vraiment plaisir.
Mon joli four en arrière plan...hihihi!! J'ai pas trouvé d'autre place pour prendre mes photos et comme ma cuisine
est vraiment petite, je suis un peu limité. 

J'ai modifier quelque peu la recette que j'avais trouvé sur le site de Coup de Pouce pour qu'elle goûte plus le citron et comme je n'avais pas besoin du glaçage qui venait avec la recette, je l'ai enlevé de ma recette. 
Voici donc les condiments qu'il vous faut pour la confection de se gâteau. 

Ingrédients

1 tasse de beurre à température ambiante 
2 tasses de sucre
4 oeufs 
30 ml de zeste de citron
le jus d'un citron 
5 ml de vanille 
3 tasses de farine
15 ml de poudre à pâte
2 ml de sel 
1 1/4 tasse de lait 

1- Préchauffez le four à 350'F, en plaçant la grille au centre.

2- Dans un bol battre le beurre et le sucre à l'aide d'un batteur électrique pour obtenir une préparation légère et gonflé. 

3- Ajouter un a la fois les oeufs en prenant soin de bien mélangé entre chaque ajout. 

4- Ajouter le zeste et le jus du citron ainsi que la vanille battant à l'aide du batteur électrique. 

5- Dans un autre bol, mélanger la farine , la poudre à pâte et le sel. 

6- Incorporer le mélange à farine au premier mélange en alternant avec le lait. 

7- Beurrer et enfariné vos moules en prenant soin de faire les côtés et d'enlever l'excédent de farine.(N/a: J'ai utilisé des moules circulaire de 6 po  de diamètre, mais pouvez utiliser le moule que vous préférez.), Étendre par la suite , la pâte obtenu dans vos moules. 

8- Cuire au four pendant 40minutes ou jusqu'à se qu'un cure-dent insérer au centre du gâteau en ressorte propre. 

Frais et léger, ce gâteau fera fureur en fin de repas grâce a son côté rafraîchissant. 


Bon Appétit 

Gâteau Red Velvet

Vendredi dernier, j'ai passé la journée à faire 2 gâteaux d'anniversaire, un pour la fête de Le jeune Marmite ( le fils de mon copain) et pour mon papa. J'ai chercher longtemps les gâteaux idéal et j'ai finalement dénicher les recette parfaite. Commençons d'abord par la confection du gâteau du Jeune Marmite...

Je voulais avoir un gâteau original et le Red Velvet est venu comblé tous mes attentes. Non seulement il est très bon, mais Le jeune Marmite a été très impressionné par la couleur rouge que le gâteau avait pris.

Non vous ne rêvé pas...ma première photo sur mon blog!! J'ai enfin un nouvel appareil photo. 

À noté Le jeune Marmite dans la photo, il ne savait pas à se moment que c'était son gâteau de fête, il y a même goûté en disant que mon papa était chanceux d'avoir un bon dessert comme cela...hihihi!! 


Alors sans plus attendre, je vous offre la recette de se dessert que j'ai déniché sur le blog de Jasmine cuisine, un blog que j'adore, particulièrement lorsque un goût de sucré me prend. J'ai qu'à regarder les photos et je suis rassasié. Alors voici donc les ingrédients qu'il vous faut pour le gâteau. 

Ingrédients

2 1/4 tasse de farine tout usage, tamisée 
10 ml de poudre à pâte
2,5 ml de bicarbonate de soude 
Une pincée de sel
10 ml de vinaigre de cidre 
15 ml de de cacao en poudre, tamisée
60 ml de colorant alimentaire rouge liquide ( si vous utilisez du colorant en gel, ne mettre que 30 ml, car il est plus concentré en couleur que le liquide) 
10 ml d'extrait de vanille 
3/4 tasse de beurre non salé 
1 1/2 tasse de sucre 
3 oeufs 
1 tasse de lait de beurre (babeurre) 

1- Préchauffez le four à 350'F, placez la grille au centre,beurrer et enfariné vos moules en prenant soin de faire les côtés et d'enlever l'excédent de farine.(N/a: J'ai utilisé des moules circulaire de 6 po  de diamètre, mais pouvez utiliser le moule que vous préférez.) 

2- Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel, réserver. 

3- Dans un autre bol, mélanger le vinaigre , le cacao, le colorant et la vanille, réserver.

4- Dans un autre bol, battre le beurre et le sucre en crème avec le mélange de colorant rouge, au batteur électrique. 

5- Dans se même mélanger, ajouter les oeufs un a la fois en prenant soin de bien battre entre chaque. Le mélange doit avoir un consistance homogène. 

6- A basse vitesse a l'aide de votre mélangeur, incorporer le mélange de farine en alternant avec le lait de beurre, bien mélanger. 

7- Répartir la pâte dans vos moules préparer, cuire 40minutes ou jusqu'à qu'un cure dent insérer au milieu du gâteau en ressorte propre. Démouler et laisser refroidir sur une grille avant de le décorer à votre manière. 

Le gâteau à l'air condensé, mais il possède une texture moelleuse sans être trop lourde. Fait intéressant, vous pouvez changé la couleur du gâteau selon les occasions. L'année prochaine, je compte bien faire un gâteau vert pour l'Halloween. 

Je vais vous montrez dans un autre post le résultat que sa la donné un fois décorer. 

Bon Appétit

lundi 15 novembre 2010

Poulet paysan

Désolé pour le retard sur mon blog, mais j'ai été très occupé dernièrement et la dernière des choses malheureusement à laquelle je pensais était mon blog, mais je suis de retour et j'ai l'impression que je vais partager beaucoup de recette avec vous avant le sprint de noël qui s'en vient à grand pas.

Voici donc une recette de poulet que j'ai déniché sur  Le poulet du Québec qui est m'a fois fort surprenante compte tenue des simples ingrédients. Voici donc la recette que j'ai modifié a mon goût.

Ingrédients 


6 cuisses de poulet
24 oignons grelot
15 ml de beurre
15 ml d'huile de canola
20 pommes de terre grelot
4 tasses de bouillon de poulet
15 ml de sauce worcestershire
sel et poivre au goût

1- Retirer la peau des cuisses de poulet si désiré.

2- Ébouillanté les oignons et les éplucher.

3- Dans une casserole,chauffer beurre et l'huile, puis faire revenir les oignons et les morceaux de poulet pendant 5minutes.

4- Ajouter les pommes de terre et le bouillon, la sauce worcestershire, le sel et le poivre, puis porter à ébullition.

5- Couvrir complètement, baisser le feu pour obtenir un léger frémissement et cuire pendant 1h30.

6- Servir avec du pain croûté.

recette simple, mais si bonne, elle laisse le poulet fondant dans la bouche.

Bon Appétit

mercredi 3 novembre 2010

Navarin d'agneau

Bon alors voici une recette qui a fait fureur avec M.Marmite (mon copain). Nous adorons l'agneau,surtout celui du Québec, pour l'instant dans ma région nous trouvons seulement de l'agneau de la Bergerie des Cantons de Racine, qui est ma fois succulent, mais je compte bien tenté de me procurer de l'agneau de Charlevoix un de ses quatre.

Alors qu'est-ce qu'un navarin?? Après avoir consulté mon boucher, mon papa et internet, la meilleur définition très simple m'est venu d'internet. C'est tout simplement un ragoût de mouton fait avec des navets et des pommes de terre.

J'ai déniché cette recette encore une fois dans mon Livre : Cuisine réconfortante. Je dois avoué que se bouquin est devenu une référence pour moi, car se sont des recettes simple et sans prétention. Voici donc les  ingrédients requis.

Ingrédients 


2 lb d'agneau en cubes
5ml de sucre
15 ml de farine
1 tasse de vins blanc sec
5 tasses de bouillon de boeuf
15 ml de concentré de tomates
2 gousses d'ail écrasé
6 carottes
6 navets (N/a: Ne pas faire comme moi et acheter du rutabaga par habitude.)
6 grosses pommes de terre
12 oignons grelots
1 2/3 tasses de haricots verts
2 tasses de petits pois (facultatif)
30 ml huile d'olive

1- Dans une grande cocotte en fonte, faites revenir l'agneau dans l'huile d'olive.

2- Ajouter le sucre et la farine et mélangez pour que tous les morceaux soient bien enrobés. Laissez colorer.

3- Verser le vins blanc et le bouillon de boeuf dans lequel vous aurez incorporer le concentré de tomates.

4- Ajoutez les gousses d'ail écrasées. Amenez à ébullition, puis baissez à feu doux et laissez mijoter 1 heures.

5- Pendant se temps,couper les carottes, navets et les pommes de terre en morceaux d'égale grosseur. Dans une sauteuse, faites-les revenir avec les oignons grelots. Puis, versez le tout dans la cocote. Poursuivre la cuisson encore 25minutes.

6- Ajoutez les haricots verts blanchi et laissez cuire 5minutes de plus.

Servir sans chichi.

Bon Appétit