lundi 30 mai 2011

Gâteau aux bleuets et à l'orange


Bon premièrement, j'aimerais m'excusé pour la qualité de la photo, je n'étais pas chez moi mais chez ma grand-maman et il y avait beaucoup de monde, alors j'étais gêné de faire ma diva alors que tout le monde attendais après leur part du gâteau, donc j'ai pris rapidement les photos. Encore une fois j'ai été fouillé chez Isa, du blog Le palais gourmand pour trouvé un gâteau qui me plairait et qui plairait à tout ma famille, je peux dire que c'était gagné. Tout le monde à bien aimé, même que ma grand-mère qui est très conservatrice dans la cuisine m'a demandé la recette, je peux vous dire que j'étais très émue et fière, alors merci beaucoup a Isa pour la belle recette. La seule chose que j'ai changé et que j'ai omis de mettre de faire la garnitures qui venait avec la recette.

Voici donc la recette


Ingrédients 


1 tasse de sucre
1/2 tasse d'huile végétal
2 oeufs
1/2 tasse de jus d'orange
2 tasses de farine
2 c.à thé de poudre à pâte
1 c.à thé de bicarbonate de soude
1 1/2 tasses de bleuet

1- Préchauffer le four à 350°F (180°C)

2-Dans un grand bol, mêler à la mixette, le sucre, l'huile et les oeufs, réserver. 


3- Dans un autre bol, mêler, la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et la 1 1/2 de bleuets. 


4-Incorporer au mélange d'oeufs en alternant avec le jus d'orange.

5-Verser dans un moule à cheminé ou un moule 13x9 beurré.



6- Cuire entre 20 et 30 minutes pour le moule 13x9 ou entre 40 à 50 minutes pour le moule à cheminé, mais tout dépend de la force de votre four, alors vérifier avec un cure-dent. 


7- Servir tel quel, ou avec une boule de crème glacée ou de la crème fouettée.




Bon appétit

mercredi 25 mai 2011

Crêpe a l'eau pétillante



Dernièrement , j’ai préparé d’excellente crêpe dont j’ai déniché la recette sur le blog de Isa, ma Co-citoyenne de Granby. Au départ, la recette doit être fait avec du 7up , mais comme nous ne buvons pas de liqueur à la maison, je l’ai remplacé par de l’eau pétillante ( moi Perrier), plus santé tant qu’à moi et sa donne le même résultat qu’avec de la liqueur, comment je sais…mon paternel nous faisais souvent des crêpes avec du 7up lors des brunchs dominicaux. M. marmite et moi avons bien aimé le côté léger que donne les bulles dans la pâte. Servie avec une tonne de sirop d’érable, c’était un délice.




Ingrédients

2 œufs
1 c. à soupe de margarine
¼ c. à thé de sel
2 tasses de farine
1c. à thé de poudre à pâte
½ c. à thé de soda
¾ tasse de lait
1 tasse d’eau pétillante (ou 7up si désiré)

1- Dans un bol mélanger les ingrédients sec ensemble.Réserver.

2- Dans un autre bol mélanger les liquides et incorporer au premier mélange.

3- Faire cuire les crêpes de la façon qui vous convient.




Bon Appétit 


mardi 24 mai 2011

Fraises décadente au chocolat et crème fouetté



Je prend quelques minutes se matin avant d’aller faire dodo pour partager un dessert décadent et gourmand que j’ai préparé en fin de semaine, une verre (ou coupe) de fraise à la crème fouetté et au chocolat…trop bon!!!. Je n’ai pas suivi de recette, j’ai été avec se que j’avais sous la main question de vider un peu le contenu de mon frigo. J’avais un restant de chocolat à fondue et de belle grosse fraise qui demandait juste à être mangé. Je vous laisse donc la recette que j’ai fait à peu près.


Ingrédients

Fondue au chocolat

1 lb de chocolat noir
½ bte de lait de noix de coco
2 c. à soupe de rhum brun

1- Faire fondre le chocolat au bain-marie, ajouter le lait de noix de coco et le rhum, bien remuez.

2-Gardez-vous ½ tasse de votre préparation et avec le reste, servir chaud avec des fruits. 

Crème fouetté

1 tasse de crème 35 % à fouetter
¼  tasse de sucre
1 c. à thé d’extrait de vanille

1- Battre tous les ingrédients ensemble à l’aide d’un batteur à main jusqu’à l’obtention de pic ferme. Réservez.


Assemblage

2 tasses de fraises coupés

1-Diviser la première tasse de fraise en 3 et mettre dans le fond des verres.

2- Mettre 2 c. à soupe de chocolat dans chaque verre dessus les fraises.

3- Diviser votre crème fouetté en 3 et répartir dans les verres.

4- Couvrir avec l’autre tasse de fraise les trois récipients et ajouter encore 2.c à soupe de chocolat

Simple et décadent



Bon appétit 

samedi 21 mai 2011

Truite à l'orange et sirop d'érable


Qu'on se le dise...quoi de mieux qu'une belle journée comme aujourd'hui pour faire du BBQ avec une coupe de vin?? il n'y a rien qui peu battre cela surtout après une virée au parc avec le jeune marmite. Pour souper j'ai préparé du poisson...le plat préféré du garçon à mon copain. Pour l'occasion, j'ai pas mal improvisé avec ce que j'avais sous la main, rien de bien compliqué, en tout simplicité.  Alors à votre coupe de vin et vos scandales...bonne été!!


ingrédients 


2 filet de truite arc-en-ciel
2 c.à soupe de jus d'orange
2 c à soupe de sirop d'érable
1 c. à soupe de sauce soja
1 c. à thé de poudre d'oignon
1 c.à thé de poudre d'ail
1/2 c.à thé de sel
1/2 c à thé de poivre

1- Mélanger tout les ingrédients semble et badigeonner vos filets de truite.

2- Huilé un papier d'aluminium et déposé vos filet de truite dessus

3- Mettre sur vos grilles de BBQ à feu moyen élève et faire cuire pendant 15 à 20 minute tout dépendant de la grosseur de vos filets en badigeonnant au 5minutes vos filet de la sauce précédente.

4- Servir avec de bon légume.

mercredi 18 mai 2011

Filet de porc à l'oignon



C'est temps-ci je suis pas mal en mode simple et rapide, la température aidant pas beaucoup sur le morale, mais bon c'est la vie et comme mes vacances ne sont pas avant le mois de Septembre, je dois donc prendre sur moi. Je suis sûre que vous connaissez bien la recette que je vous présente aujourd'hui, puisse que je l'ai déniché sur le site recette du québec. Moi, je la connaissais déjà depuis quelque temps car je l'avais déjà préparé avant de partir mon blog de cuisine. J'ai doublé la recette car j'avais deux filets, mais je vous laisse la recette simple.


Ingrédient 


1 filet de porc
2 c.à soupe de margarine
2 c.à soupe de moutarde de dijon
2 c.à soupe de farine
2 gousse d'ail
1 sachet de soupe à l'oignon du commerce
1 1/2 tasse d'eau, chaude

1- Déposer votre filet dans un plat en pyrex peu profond et le piqué des gousses d'ail.

2- Dans un bol, mélanger ensemble la margarine ramollie, la moutarde et la farine. Badigeonner le filet de porc. Laissez reposé au frigo pendant 24hrs (n/a: moi 7hrs)

3- Faire bouillir l'eau et ajouter l'enveloppe de soupe à l'oignon. Verser autour de la viande

4- Cuire à découvert au four pendant 1 h30 à 350'F. Si le liquide diminue trop, ajouter un peau d'eau.


Servir avec l'accompagnement de votre choix, mais un bonne salade vert est toujours gagnante.

Bon appétit

lundi 16 mai 2011

Lobster Roll de M.Marmite


Ce billet je le dédis a mon conjoint formidable qui nous a préparer un excellent souper de homard en fin de semaine. J'ai la chance d'avoir un homme qui ne culpabilise pas en plongeant un homard dans le l'eau bouillante car je dois avouer que moi je ressens trop d'émotion lorsque je les envoi a leur dernier voyage. Donc, j'ai eu la chance après quatre ans de vie commune a goûté a sa mayonnaise maison et je peux vous assurez que c'était très bon. Je me sentais sûr le bord de la beach avec mon Lobster Roll à la main malgré la grisaille.

Nous y sommes allé dans le simple pour la présentation avec des pains à hot-dog et bonne chips. À essayer surtout que c'est présentement le Festival du Homard un peu partout dans les épiceries.


Ingrédients 


Mayonnaise


1 oeuf
1 c.à soupe de moutarde Dijon
1 c.à soupe de vinaigre de vin blanc
1 tasse d'huile ( tournesol pour M.marmite)
sel et poivre au goût

1- Mettre l'oeuf, la moutarde, le vinaigre dans un tasse à mesurer de 4 tasses et mélangé à l'aide d'un mélangeur à main.

2- Une fois que les ingrédients précédent sont bien mélanger, ajouter à petit filet l'huile en continuant toujours de mélanger à l'aide du mélangeur à main jusqu'à ce que le mélangé épaississe.

Lobster Roll 


4 homard entre 1 lb et 1lb et demi
3/4 tasse de la mayonnaise maison
1/3 tasse de sauce sweet chili
3 oignon vert
6 pain hot-dog

1- Faire cuire les homards de votre façon préférer, sinon se référer au site de homard de Québec pour les différente manière de faire cuire votre homard.

2- Lorsque cuit, décortiqué votre homard et couper la chair en morceaux de grosseur moyenne et mettre la chair dans un bol.

3- Ajouter la mayonnaise, la sauce sweet chili et les oignons vert coupé en rondelle, mélanger délicatement pour évité que la chair de homard s'effiloche trop.

4- Remplir généreusement vos pains à hot-dog, mangez immédiatement!!!


Bon appétit

mercredi 11 mai 2011

Tartinade pomme et romarin


Dimanche, pour la fête des mamans, nous avions un dîner de famille et j'étais supposé apporter le dessert, j'avais tout préparé mon menu et acheté mes trucs pour le faire, lorsque ma mère m'a appelé pour me dire que ma grand-mère (qui a 86ans et à de la misère a marché) avait décidé qu'elle préparait ces fameuses tartes pour le dîner et elle en avait fait beaucoup comme d'habitude. Je me suis donc fais volé ma place mais comme personne ne préparait d'entrée, j'ai donc sauté sur l'occasion pour faire la recette de tartinade que j'avais vue chez notre bébitte à sucre national , mais j'ai apporté quelques modifications car je n'avais pas noix et j'ai augmenté la portion de romarin.

Au début les gens de ma famille semblait sceptique du mariage pomme et romarin, surtout mon grand-père qui est habitué au fameux classique mayo-ketchup comme trempette, mais finalement tous les membres de ma famille ont bien aimé l'expérience culinaire dont moi-même....hihihi!! J'ai servi cette tartinade avec des cèleris comme Jasmine, mais j'ai ajouté des biscottes et des concombres à mon plateau.


Ingrédients 


1 c.à table d'huile de noix
1 brin de romarin de 4pouces de long, haché
1 pomme verte coupé en petit dés (avec la pelure s.v.p)
1 c.à table de cassonade
1 c.à table de sirop d'érable
200 gr de fromage à la crème, ramolli
1/4 c.à thé de 5 épices chinoises
sel et poivre au goût

1- Chauffer l'huile de noix dans une poêle à feu doux-moyen. Ajouter le romarin et remuer pendant 2 minutes pour libérer les saveurs. Ajouter les dés de pomme et la cassonade et faire revenir pendant quelque minutes jusqu'à ce que les pommes soient ramollies tout en conservant leur forme. Ajouter le sirop d'érable et remuer.

2- Retirer de feu et laisser refroidir jusqu'à se que les pommes soient tièdes.

3- Dans un bol, mélanger le fromage à la crème et les 5 épices chinoises, le sel et le poivre jusqu'à se que tout soit bien combiné. Ajouter le mélange de pomme et romarin, mélanger.


Bonne appétit

vendredi 6 mai 2011

Pancakes gruau et pépite de chocolat


Qui n'aime pas les pancakes? sûrement pas moi, en faite j'en raffole tellement que je pourrais en mangé matin, midi et soir, mais comme mon corps aime bien tout gardé dans mes hanches, je fais attention. Alors lorsque j'en mange j'aime bien essayer de nouvelle chose. Je suis partis de la recette de Isabelle du blog Le palai gourmand, mais j'ai apporté quelques modifications, dont le remplacement du gruau a l'érable pour du gruau nature et j'ai ajouté des pépites de chocolat pour faire la touche sucré. Je peux vous assurez que moi et M.marmite avons passé a travers de nos assiettes, d'ailleurs c'est monsieur qui a eux l'idée d'ajouté du chocolat dans la pâte et je peux vous assurez qu'il a eu une excellente idée. Je vous laisse donc la recette avec les modifications.


Ingrédients 


4 sachet de gruau nature instantané
1 1/4 tasse de farine tout usage
1.c à table de poudre à pâte
1/3 tasse d'huile de pépin de raisin
2 oeufs battu
2 tasses de lait
1/2 tasse de pépite de chocolat

1- Mélanger les ingrédients sec ensemble.

2- Dans un autre bol, battre les oeufs, ajouter le lait et l'huile, bien mêler.

3- Incorporer aux ingrédients secs et bien mélanger le tout, ajouter les pépites de chocolat.

4- Laissez reposer la pâte 5 minutes, mélanger à nouveau.

5- Utiliser environ 1/4 tasse de pâte pour chaque pancakes .


Servir avec beaucoup de sirops d'érable...hihihi!!

Bonne appétit

lundi 2 mai 2011

Gâteau forêt-noire


Jeudi dernier c'était la fête de M.marmite et pour l'occasion je lui ai fait plaisir en lui concoctant son gâteau préféré, le gâteau Forêt-noire. Je n'en avais jamais préparer avant et je dois avouer que c'était plus simple que se que certaine personnes m'avait dit. J'ai utilisé la recette de Ricardo qui est ma foi très bonne. M.marmite était très content même si se n'était pas une surprise,car il est venu me volé de la crème fouetté pendant que je montais les étages de mon gâteau. Je dois dire que j'étais très fière du résultat, moi qui manque de pratique en terme de pâtisserie.

Je vous laisse donc la recette sans plus attendre.


Ingrédients 


Gâteau: 


1 3/4 tasse de farine
1/2 tasse de cacao
1 c.à thé de poudre à pâte
1/2 tasse de beurre à température de la pièce
1 1/4 tasse de sucre
2 oeufs
1 c.à thé d"extrait de vanille
1 tasse de lait

Garniture: 


1 pot de 540 ml (19oz) de griottes (petites cerise) égouttées (gardé 1/2 tasse de son jus)
1/2 tasse de sucre
45 ml de kirsch ( eau de vie aux cerises)
Copeaux de chocolat

Crème chantilly: 


3 tasses de crème 35% à fouetter
1/2 tasse de sucre
2 c.à thé d'extrait de vanille


Préparation 


Gâteau 


1- Préchauffez le four a 375 'F, placer la grille au centre du four.

2- Tapisser de papier parchemin deux moules rond de 20cm et bien les beurrer.

3- Dans un bol, tamiser la farine, le cacao et la poudre à pâte, réserver.

4- Dans un autre bol, a l'aide d'un batteur électrique, fouetter le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit onctueux. Ajouter les oeufs et la vanille. Bien mélanger. Ajouter les ingrédients sec en alternant avec le lait. Étaler dans les moules.

5- Cuire au four pendant 30minutes ou jusqu'à se qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.

6- Laissez tiédir les gâteaux puis les démoulez. laisser refroidir sur une grille.

Garniture


1- Égouttez les cerises et réserver 1/2 tasse de leur jus. Dans une petite casserole, porter le jus à ébullition avec le sucre. Un fois le sucre bien fondu ajouter le Kirsch et retirer du feu. Laisser tiédir.

Crème chantilly 


1- Dans un bol, fouetter la crème, le sucre et la vanille jusqu'à l'obtention de pics ferme.

Assemblage


1- Couper les gâteaux en deux à l'horizontale. Déposer une  première tranche de gâteau sur une assiette de présentation. Couvrir du quart du sirop aux cerise en le déposant à la cuillère. Poursuivre avec le quart de la crème et la moitié des cerises. Couvrir d'une tranche de gâteau. Arroser de nouveau du quart du sirop et étaler d'un quart de la crème chantilly. Couvrir d'une troisième tranche de gâteau. Répéter les étapes du premier étage en ajoutant le reste des cerises. Couvrir de la dernière tranche de gâteau, verser le reste du sirop puis couvrir du reste de crème chantilly. Garnir de copeaux de chocolat et de cerise avec leur queue.



Servir avec un grand verre de lait...

Bonne appétit