mercredi 23 avril 2014

Renversé aux ananas & sirop d'érable


Holala!! attacher vos tuques avec de la broche...parce que vous n'aurez jamais goûté un dessert aussi décadent, la recette que j'ai dénicher sur le blog anecdotes de cuisine amène le renversé aux ananas à un tout autre niveau, il faut dire que la recette provient du livre de Martin Picard, La cabane a sucre au pied de cochon. Je vous décrirais le dessert comme un mélange de renversé et de pouding chômeur...tout simplement divin. Les ananas et le sirop d'érable font un très beau couple, mais attention...c'est ultra sucré, donc ultra cochon, vous êtes un publique avertit. Je vous laisse la recette sans tarder.











Ingrédients

-       1 gros Ananas
-       100 g de beurre non salé
-       Une boite (500 ml) de sirop d’érable 
-       150 g de farine blanche
-       50 g de sucre d’érable
-       8 g de poudre à pâte
-       1 pincée de sel
-       55 g de beurre non salé à la température de la pièce
-       175 ml de lait
-       1 œuf
-       125 ml de sirop d’érable

Préparation

- Préparer l’ananas et le découper en tranches de 1 quart de pouce.

- Mettre 500 ml de sirop, 100g de beurre et les ananas dans une casserole, et faire bouillir à feu moyen, environ 10 minutes. Le sirop va légèrement épaissir
.
-  Égoutter les ananas et garder le sirop!

- Quand les ananas sont assez froids pour êtres manipulés : dans un moule carré de 9 pouces*, tapisser les ananas au fond du plat et sur les côtés.

- Mettre les ingrédients secs dans un bol et y sabler le beurre tempéré. Ajouter lait, œuf et sirop. Mélanger le tout, mais sans chercher à obtenir un mélange homogène.

- Verser le caramel de cuisson des ananas dans le moule, puis la pâte à gâteau. Selon la recette, la pâte doit être au niveau des trois quarts du moule. Dans le four, mettez donc une plaque à biscuit dessous pour éviter les éventuels débordements!

- Cuire à 325°F environ 50 minutes, jusqu’à ce qu'un cure-dent en ressorte propre.

- Un peu avant de servir, mettre le gâteau sur le rond de la cuisinière et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les bulles de liquide sur le côté deviennent épaisses.  Il se peut que le dessous du gâteau noircisse un peu, ce que vous verrez quand vous allez le renverser, ce n’est pas très grave (moi je n'ai pas fait cette étape, j'avais trop hâte de goûté) 

Servir avec un GRAND verre de lait

Bon appétit 

3 commentaires:

  1. Il a l'air hallucinant ce gâteau:) Je note!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui effectivement il est hallucinant! j'espère que tu l'aimeras.

      Supprimer