samedi 12 avril 2014

Pain aux bananes,à érable et aux graines de lin


Je suis de celle que lorsque les bananes viennent en spéciale, je vire complètement folle...lol oui oui folle....après cette crise, je me réveille souvent avec trop de banane sur mon comptoir, il faut donc la plupart du temps que j'en congèle plus que la moitié, mais se n'ai pas pour déplaire à M.marmite, car il sait que j'ai toujours quelque chose de vite décongelé pour faire un dessert rapide, enfin bref, aujourd'hui j'avais envie de faire un pain au banane, mais comme je n'avais pas de crème sûre, je n'ai pas pu faire mon pain au banane super décadent que je fais habituellement.  J'ai donc opter pour une version plus santé que j'ai dénicher sur le site de Chatelaine, au début je n'étais pas super chaude a l'idée de mettre de la cannelle et du gingembre, mais finalement sa donne un petit goût qui rehausse celle de la banane. Je vous laisse donc la recette sans plus attendre.

Ingrédients
250 ml (1 tasse) de farine tout usage
175 ml (3/4 tasse) de farine de blé entier
12 ml (2 1/2 c. à thé) de levure chimique (poudre à pâte)
2 ml (1/2 c. à thé) de bicarbonate de soude
2 ml (1/2 c. à thé) de cannelle
2 ml (1/2 c. à thé) de sel
1 ml (1/4 c. à thé) de gingembre moulu
50 ml (1/4 tasse) de graines de lin
50 ml (1/4 tasse) de noix de Grenoble ou de pacanes, grillées  (je raffole pas des noix Grenoble
2  bananes mûres
2  oeufs
125 ml (1/2 tasse) de sirop d’érable
45 ml (3 c. à soupe) d’huile végétale ou de beurre fondu
2 ml (1/2 c. à thé) de vanille
Préparation 
- Préchauffer le four à 180°C (350°F). 
- Beurrer légèrement un moule à pain de 2 litres (9 po x 5 po) ou l’enduire d’aérosol à cuisson.
- Dans un grand bol, mélanger à la fourchette les farines avec la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, la cannelle, le sel et le gingembre. Y ajouter les graines de lin moulues. Si vous utilisez les graines entières, les griller dans une poêle à feu moyen-vif en remuant fréquemment 3 ou 4 minutes. Les broyer et les incorporer au mélange de farine.
- Dans un bol à mélanger, battre légèrement les œufs et ajouter les bananes écrasées, le sirop d’érable, l’huile et la vanille.
- Verser dans le puits des ingrédients sec et battre jusqu’à consistance homogène. 
- Verser immédiatement dans le moule et égaliser la surface.
- Cuire au centre du four jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au milieu du gâteau en ressorte sec, environ 50 minutes.
- Laisser reposer 5 minutes, puis démouler sur une grille et laisser refroidir. 
Bon appétit 

4 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je suis administrateur de la page web www.mytaste.fr et ai constaté avec plaisir que vous publiiez de délicieuses recettes sur votre blog. Aussi, je voudrais vous présenter notre site et les avantages qu'il offre aux blogueurs.

    Mytaste.fr est un site communautaire présent dans 51 pays qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi plus 200.000 recettes des meilleurs blogs et sites Français tout en donnant aux Blogueurs plus de visibilité.

    À cet effet, nous avons créé la rubrique "Top blogs de recettes" où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement. Ceci vous permettra d'avoir plus de la visibilité et ainsi d'augmenter le nombre de visites sur votre blog. Pour cela, il vous suffit de visiter notre page et de cliquer sur « ajouter votre blog » dans la rubrique Top blogs de recettes.

    Espérant que votre blog culinaire sera bientôt en haut du "Top blogs de recettes", si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter à info@mytaste.fr.

    Cordialement,
    Lamia Maimouni
    Site Manager
    www.mytaste.fr

    RépondreSupprimer
  2. Je t'en prendrais bien une tranche...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sa serait avec plaisir..mais il m'en reste plus!

      Supprimer